Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Salade de fruits d'été

Salade de fruits d'été

S’il y a bien un dessert incontournable lors de l’arrivée des beaux jours, c’est bien la salade de fruits. Un dessert simple et rafraîchissant à faire-maison avec de bons fruits frais de saison.

Chez Alice Délice, nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes au sujet de la salade de fruits et nous vous partageons  les bonnes astuces pour réussir sa salade de fruits de saison.

Quand préparer une salade de fruits maison ?

Faisant son grand retour sur vos tables dès le début du printemps, la salade de fruits est le dessert que vous pouvez préparer à la dernière minute.

Faire sa salade de fruits le jour même n’est pas qu’un conseil, c’est une recommandation si vous voulez que les fruits soient bien frais et beaux à présenter.

Et oui, même en découpant et en mélangeant vos fruits la veille, vous prenez le risque que votre composition fruitée soit un peu ramollie. Les fruits deviennent mous en quelques heures à cause de l’acidité.

Alors la salade de fruits, on la fait maison le jour même !

 

Comment faire une salade de fruits frais ?

Cette question peut paraître évidente pour un dessert qui demande peu d’étapes de préparation. Vous allez voir que nous avons pensé à quelques petites astuces pour bien réussir sa salade de fruits frais et simplifier sa réalisation.

Pour toute salade de fruits, il y a bien une étape indispensable : l’épluchage. Cela peut vite devenir fastidieux quand on est mal équipé. Et oui, car on épluche pas à une pomme avec un éplucheur à lame dentée, comme on épluche pas un kiwi avec un éplucheur à lame lisse.

Mais pour être sûr de bien choisir son éplucheur, on vous propose de consulter notre article à ce sujet.

Les meilleures combinaisons de fruits

Bien qu’il n’existe pas une composition meilleure qu’une autre, cela varie selon les goûts, certains fruits se marient tout de même mieux entre eux qu’avec d’autres.

Premièrement, si nous devions classer les fruits en termes de goûts, il est possible de les diviser en 3 catégories selon leur acidité :

  • Les fruits acides : pamplemousse, orange, kiwi, ananas, citron, yuzu
  • Les fruits semi-acides : groseille, myrtille, cassis, mûre, framboise, fraise, mangue, poire, pomme, pêche
  • Les fruits doux : banane, figue, raisin, papaye

Ainsi, veillez à ce que votre salade de fruits soit équilibrée en y mélangeant ces trois types de fruits. Aussi, vous pouvez vous contenter de faire-maison une salade à partir de trois ou quatre fruits. Libre à vous d’en ajouter, au risque que les saveurs ne soient pas compatibles.

Agrémenter sa salade de fruits

Les fruits composent 90% de votre salade, mais si vous souhaitez ajouter un petit quelque chose pour faire la différence, nous avons listé des idées d’agréments pour pimper votre salade de fruits.

  • Le citron

Vous pouvez ajouter un zeste (avec la râpe microplane) ou un filet de jus de citron à votre salade de fruits, ce qui relèvera le goût de votre composition fruitée. Aussi, le citron empêchera les fruits de brunir !

  • Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont idéales pour donner du tonus à votre salade de fruits. Par exemple, la menthe se marie très bien avec le melon et les baies. On préférera le basilic pour les fraises ou la pêche. Une petite feuille de menthe pour décorer sa salade de fruits, une astuce déco facile à réaliser pour présenter à table.

  • Les épices

La cannelle ou la vanille peuvent être saupoudrées sur votre composition pour parfumer l’ensemble de votre salade de fruits.

 

Comment conserver sa salade de fruits ?

Une fois vos fruits épluchés, découpés, votre salade servie à table, il vous en reste encore la moitié d’un saladier ?

Sachez que si vous avez déjà assaisonné votre salade de fruits, il sera compliqué de lutter contre le ramollissement des fruits. Vous pourrez toujours la consommer le lendemain mais elle sera probablement moins fraîche que la veille.

Cependant, au moment de préparer votre salade de fruits, si vous vous rendez compte que vous avez trop de fruits, vous pouvez mettre ces derniers dans une boîte hermétique et les placer au réfrigérateur. Aussi, une fois les fruits lavés et coupés, placez les dans un sac congélation afin de les mettre au congélateur.

 

Partagez vos réalisations sur nos réseaux sociaux, 

Rejoignez la communauté des militants du fait-maison !