Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Coutellerie

    Aucun résultat pour la recherche

      Coutellerie

      Un couteau se compose d’une lame forgée ou découpée, sa forme et sa souplesse varie selon l’usage du couteau. La qualité d’acier diffère d’une lame à l’autre. Le choix d’un couteau se fait en fonction de son usage : éplucher, découper, émincer, désosser, lever un filet… Pour couvrir une utilisation classique au quotidien, la panoplie idéale pour se lancer se composerait d’un couteau d’office, d’un couteau chef de 15 cm et d’un couteau chef de 20 cm.

      Les couteaux d’office et becs d’oiseau

      Ils sont destinés pour éplucher et découper les fruits et légumes. La lame courte du couteau d’office permet de suivre la forme des fruits et légumes et travailler avec précision. Le couteau d’office est le couteau le plus présent dans nos cuisines. Idéal pour éplucher et couper les plus petites pièces. La lame courte arrondie du couteau bec d’oiseau est idéale pour éplucher les fruits et légumes ronds. Le couteau à légumes possède une lame dentelée pour trancher facilement les fruits et légumes à la peau lisse, fragiles ou difficiles à couper comme les tomates par exemple.

      Les couteaux Santoku et couteaux de chef asiatique

      Le tranchant japonais du Santoku a pour atout de découper et d’émincer finement, les alvéoles évitent aux aliments de coller à la lame.

      Les couteaux chef et multi-usages

      Pour émincer, découper et trancher légumes, fruits, poissons et viandes, ce sont les couteaux les plus polyvalents à conditions que la longueur de la lame soit allez longue de 20 cm : les couteaux chef. Le chef de 15 cm permet à cet éminceur de couper, émincer et tailler des pièces de taille moyenne, il est parfait pour accompagner un couteau chef de 20 cm pour couvrir tous ses besoins.

      Les couteaux spécifiques

      Parmi les couteaux spécifiques, le couteau à découper à tranchelard possède une lame longue pour découper aisément les viandes et fine pour éviter qu’elle ne colle à la viande. Le couteau jambon a pour atout une lame longue, fine et alvéolée pour couper de longues tranches sans que l’aliment colle à la lame. Il est aussi appelé couteau à saumon car sa lame permet aussi de couper de longues tranches sans que l’aliment colle à la lame : la chair est intacte. Le désosseur offre une lame fine, pointue et parfois souple pour s’insérer sous les chairs et décoller la viande des os. Le couteau filet de sole est parfait pour lever un filet de poisson, sa lame fine et flexible s’insère sous la chair du poisson et glisse sur l’arrête dorsale afin de lever les filets de poisson. Concernant la découpe du pain, craquez pour un couteau à pain, sa lame longue dentelée pénètre les croutes même les plus épaisses sans abimer la mie ou pour un coupe pain, sa lame montée sur un axe rotatif permet une coupe rapide, sécurisante pour une utilisation basique comme la découpe du pain type baguette.

      Les sets et blocs couteaux

      Parfait pour se lancer ou faire un beau cadeau, l’achet d’un set ou d’un bloc couteau a de nombreux avantages : la sélection des couteaux est déjà faite, la solution de rangement est déjà trouvé dans le cadre d’un bloc couteaux et c’est également plus simple d’accès au quotidien car directement posé depuis le plan de travail.

      Les rangements

      Comment stocker son couteau ? On évite surtout le tiroir : les couteaux s’entrechoquent, il est possible de trouver une solution en plaçant dans vos tiroirs des compartiments ou des fourreaux à couteaux. Idéalement, partez sur un bloc : les compartiments sont prédéfinis, le bloc en fibre ou en inox est très élégant et habille la cuisine, les couteaux sont toujours sous la main. Et pour faire de la place en cuisine, craquez pour un support mural, cela donne un aspect très pro et les couteaux sont également toujours à portée de main !

      Et pour aller encore plus loin en cuisine, craquez pour notre épicerie fine et notre sélection autour de la cuisson. Plutôt bec sucré ? Alors nous vous invitons à jeter un œil du côté de la pâtisserie !

       

      En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
      J'accepte