Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Moulins à sel

Les moulins à sel

Le sel fait partie des essentiels de notre placard pour cuisiner, assaisonner un plat. Certains sels marins sont des sels dits humides. Si vous voulez les mettre en moulin, chacun demande un moulin adapté.

C’est quoi un moulin ?

La tête : c’est la partie supérieure du moulin qui a généralement 2 usages : elle permet de recharger le moulin et de faire tourner la meule.

Le corps  c’est le « réservoir » du moulin. Il peut être en bois, acrylique, plastique ou acier. La taille du corps permettra de stocker plus ou moins de grain. Les grandes tailles sont privilégiées en cuisine, les petites à table.

La meule : c’est la partie qui va broyer le grain. Elle est composée de 2 parties qui peuvent être de différentes matières. La meule peut être réglable pour disposer de moutures différentes suivants les besoins en cuisine ou à table.

Le mécanisme : Il transmet à la meule le mouvement que donne l’utilisateur sur la tête. Le mécanisme peut être manuel ou électrique.

Les fournisseurs fabricants de moulins à sel

  • Peugeot
  • Marlux – De Buyer
  • Cole & Mason

Les fabricants de mécanisme

  • Kyocera
  • CrushGrind

Le moulin avec meule acier pour le sel sec

Les sels secs sont le sel gemme blanc, le sel rose de l’Himalaya, le sel bleu de Perse, le sel noir d’Hawaï ou le sel rouge d’Hawaï…

Le moulin universel avec meule céramique pour le sel humide ou sel aromatisé

Les sels humides sont le sel de Guérande, la fleur de sel, le sel gris, le sel à la truffe, le sel au piment d’Espelette…

Quelle matière ?

Le bois a pour atout d’être naturel, qu’il soit clair ou teinté façon chocolat. L’acrylique permet de voir le niveau de sel pour anticiper sa recharge…

Notre engagement RSE (Responsabilité sociale et environnementale)

Les bois des moulins Peugeot et Marlux sont PEFC ( (« Pan European Forest Certification » devenu « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes »). Généralement présenté comme un écolabel c'est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts.

Quelle technique ?

Le mécanisme céramique n’est pas sensible à la rouille, plus fragile en cas de casse.

Le mécanisme acier est plus sensible à la corrosion mais les arrêtes sont vives, le rendu gustatif est juste.

La meule plastique ou nylon offre un bon rapport qualité prix mais son usure se fait très rapidement.

Le coup de cœur Alice Délice : Peugeot

Fabrication française et marque référente sur le marché, Peugeot offre une bonne tenue de coupe, pour la petite histoire, cette marque emblématique fabriquait des moulins avant les voitures depuis 1890. Son premier moulin à poivre date de 1874 !

Nos conseils d’entretien

Ne jamais plonger les moulins dans un liquide ou les mettre au lave-vaisselle. Il suffit de les nettoyer avec un chiffon doux légèrement humide. Seul le mécanisme, facilement démontable, du moulin à graines de lin Peugeot peut être nettoyé à pleine eau. Si le poivrier ne moud plus videz le, mettez-y du riz et tournez jusqu’à ce que le poivre restant dans la meule soit parti avec le riz. Stockez vos moulins dans un endroit sec. Choisissez une mécanique adaptée pour éviter l’encrassage de votre moulin avec les baies. Les moulins proposent souvent un réglage de la mouture pour adapter le grain broyé au plat (grosse mouture pour la cuisson, fine pour assaisonner à table dans l’assiette). Pas de sel humide dans un moulin à sel sec, évitez le dessus de la hôte, la proximité du fourneau, les endroits humides (cave)...

Et pour aller encore plus loin en cuisine, visitez notre épicerie fine salée, nos ustensiles de cuisson et notre rayon coutellerie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte