Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Salade composée

Salade composée

C’est le plat rafraîchissant qui fait plaisir l’été. La salade composée est déclinable à l’infini selon vos goûts et préférences. L’occasion de rassembler dans une même assiette tous les légumes de saison, ainsi que vos fromages, épices, assaisonnements favoris mais pas que !

Que mettre dans une salade composée ?

Comme son nom l’indique, faire-maison sa salade composée c’est l’opportunité de tester plusieurs combinaisons en mélangeant les saveurs. De ce fait à la question “qu’y a-t-il dans une salade composée”, la seule réponse possible est : ce que vous voulez ! A vous d’être créatif, ne pas hésiter à tester encore et encore.

Pour vous aider, nous vous proposons une base afin de réaliser votre salade composée qui est un vrai plat complet.

  • Salade :

Laitue, feuille de chêne ou encore iceberg, il existe de nombreuses salades à utiliser pour commencer sa salade composée. Nous verrons les différentes sortes et leurs caractéristiques un peu plus loin dans cet article.

  • Légumes de saison :

Qui dit fraîcheur, dit légumes de saison à ajouter dans sa salade composée. Pour garnir votre salade, rien de mieux qu’ajouter des légumes colorés et surtout de saison. En été, nous vous conseillons d’utiliser : tomates, poivrons, maïs, aubergine, concombre, radis, betterave…

  • Féculents :

Pour une salade un peu plus consistante, ou pour ceux qui ne portent pas la salade verte dans leur cœur, utiliser un féculent comme base de votre salade composée est une solution. Effectivement, vous pouvez incorporer dans votre salade riz ou pâtes refroidis. Ainsi, à vous une salade qui tient au corps !

  • Protéines :

Bien que la salade composée peut se suffire de légumes, dans certains cas et certaines recettes (salade césar) on apprécie l’ajout de protéines comme du poulet, du poisson ou encore de la viande.

Quelle salade dans une salade composée ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de salades. Avec des couleurs, des formes, des textures et surtout des goûts divers. Alors y a-t-il une salade meilleure qu’une autre ?

Il existe 16 sortes de salades mais nous allons ici vous faire découvrir les caractéristiques des plus connues.

  • La feuille de chêne :

Rouge ou verte, la feuille de chêne a un goût très tendre. On y retrouvera notamment des notes de noisette. Elle se déguste aussi bien nature qu’avec un filet de vinaigrette ou accompagnée de légumes de saison.

  • La mâche :

Avec ses feuilles arrondies, la mâche est une salade au goût assez doux et sucré. Il s’agit d’un légume à feuilles à saveur tendre avec un léger goût de noisettes.

  • Le cresson :

Contrairement à ses cousines, le cresson a un goût plus relevé. En effet, si vous aimez les saveurs poivrées, corsées et un peu piquantes, alors vous apprécierez les feuilles de cresson.

  • La roquette :

Originaire de la méditerranée, la roquette est utilisée dans la préparation du pesto. Elle est connue pour un goût fort prononcé assez poivré et parfois piquant.

  • La laitue frisée :

Une variété qu’on a le plaisir de retrouver toute l’année sur les marchés. La frisée est une salade au goût amer, très croquante.

Faire sa vinaigrette maison

Et pour accompagner sa salade composée, rien de mieux que préparer votre vinaigrette maison en suivant notre recette ici.

Conserver sa salade verte ?

Partagez vos réalisations sur nos réseaux sociaux, 

Rejoignez la communauté des militants du fait-maison !