Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Vinaigrettes

Vinaigrettes

La base de la vinaigrette   

La base de la vinaigrette, c’est de l’huile, au moins un ingrédient acide (jus de citron, vinaigre… ), et des aromates (sel, épices, herbes… ).

Recette de vinaigrette classique  


 

Nos idées pour twister cette recette :

  • Utiliser des moutardes traditionnelles et parfumées pour agrémenter vos vinaigrettes ainsi que des gelées fleurs. Quelques exemples d'association pour les moutardes : vinaigre de cidre, moutarde, huile d’olive ou moutarde, vinaigre de xérès, huile de colza, ...etc.Quelques exemples pour les gelées : gelée de figue, vinaigre balsamique blanc et huile d’olive ou huile d’olive et gelée de citron vert, etc ...

  • Eviter de marier deux ingrédients aux saveurs trop typées dans vos mélanges (ex : huile de noix et vinaigre balsamique). Il esxiste des alliances riches en goût qui fonctionnent très bien (ex : huile d'olive/vinaigre balsamique, huile de sésame/vinaigre de riz, huile de noix/vinaigre de Xérès, huile de noisette/vinaigre de cidre ou vinaigre balsamique...). Et des mélanges plus doux, mais tout ausi savoureux (ex: huile de colza/vinaigre de cidre, huile de pépins de raisin/vinaigre de framboise ...).

Choisir son huile  

 


Huiles vierges : issues de la 1ère pression pour une qualité premium

  • Huile de Colza / Elle possède un goût assez neutre. En vinaigrette, elle s’associera facilement avec tous types d’aliments et même avec une autre huile au goût plus prononcé comme l’huile d’olive par exemple.
  • Huile d’Olive / Sa saveur fruitée très prononcée varie en fonction des régions des olives. C'est une huile qui respire la saison estivale, et qui accompagne parfaitement tous types de salades. Excellente en vinaigrette, elle se mariera bien avec une pointe d'ail ou un peu de basilic. D’ailleurs, il existe de plus en plus d’huiles d’olive aromatisées. Du piment d’Espelette à la truffe en passant par le basilic, les saveurs que vous pourrez apporter à vos vinaigrettes par l’intermédiaire de l’huile d’olive sont nombreuses.

Huile de fruits à coque

  • Huile de noix / Avec son goût prononcé de noix, l’huile de noix est souvent mélangée, dans la plupart des vinaigrettes, à une autre huile plus neutre, telle que l'huile de colza. Elle sera parfaite en assaisonnement avec une salade verte, des endives accompagnées de cerneaux de noix, ou encore avec une salade au bleu, pour en rehausser la saveur. Ses délicieux s’accordent également à merveille avec de nombreuses crudités. Néanmoins, son goût prononcé ne se marie pas avec tous les aliments mais coupée avec de l’huile d’olive, vous pourrez en faire une vinaigrette efficace et parfumée. 

  • Huile de noisette / Avec ses saveurs délicates et singulières, cette huile ambrée au goût prononcé de noisettes s'associe très bien en vinaigrette avec les salades d’avocat, la tomate séchée, les pâtes et les noix de Saint Jacques crues.

Remplacer le sel  

Le jus de citron est un excellent aliment de remplacement pour le sel dans une vinaigrette. Le goût du citron se rapproche en effet beaucoup de celui du sel, ce qui permet de donner un effet salé à vos plats.

Conserver et transporter la vinaigrette

  • Pour gagner du temps, il est possible de réaliser votre vinaigrette à l’avance, en grande ou en plus petite quantité pour éviter de devoir la recréer à chaque fois que l’envie vous en prend : pour la semaine, la préparer et la conserver dans votre shaker à vinaigrette et pour le mois, la préparer en quantité et utiliser un contenant en verre à garder au réfrigérateur. 

  • Prévoir de petits contenants si vous devez la transporter au bureau ou dans le cadre d’un piquenique pour pouvoir l'assaisonner à la dernière minute.

Astuces

Vous pouvez aussi vous servir de la base de la vinaigrette réalisée pour plusieurs semaines et l’agrémenter en fonction de votre recette du jour. Ajouter par exemple des graines de sésame et de la sauce soja pour accompagner vos carottes râpées, un peu de persil dans votre vinaigrette pour accompagner vos poireaux vapeur ou encore un peu d’échalote ciselée pour votre salade traditionnelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte