Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Quel moule à bûche choisir pour faire sa bûche de Noël ?

Quel moule à bûche choisir pour faire sa bûche de Noël ?

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas et vous souhaitez réaliser votre bûche de Noël maison ? Gouttière en acier inoxydable, moule en silicone, mini bûche, kit, moule à insert, … Une multitude de produits s'offrent à vous.
Nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires afin de choisir le produit qui correspond le mieux à votre projet culinaire et offrir un merveilleux dessert à vos invités !

En fonction de la matière du moule

La première étape consiste à connaître les différentes matières de moules existantes.
Chacune d'entre elles disposent de propriétés et avantages bien spécifiques permettant de choisir le meilleur produit afin de réaliser votre projet culinaire.

Moule en inox : la gouttière à bûche traditionnelle

Le moule à bûche que vous retrouverez le plus souvent est la gouttière traditionnelle en inox. L’acier inoxydable est une matière très robuste, qui passe au four, au congélateur et même au lave-vaisselle.
Généralement doté d’embouts amovibles, le démoulage est simplifié par ces derniers. Attention, afin de démouler parfaitement votre dessert et obtenir un rendu net, il faudra impérativement disposer une feuille de rhodoïd dans votre moule avant de le remplir de votre préparation.
Les gouttières mesurent généralement 30 cm et sont donc parfaites pour une bûche de 10 à 12 parts environ ou toute autre pâtisserie de ce format.

Ce moule est disponible en format classique arrondi en marque Alice Délice ou en format plus moderne en carré de la marque De Buyer, fabriqué en France.
Optez également pour notre coffret comprenant un moule à bûche en inox avec embouts en silicone (démoulage facilité), un tapis à rebord, un moule à insert, un moule à empreintes, une feuille rhodoïd ainsi qu’un livret recette ! 

Moule en silicone : à vous l’originalité et le démoulage parfait ! 

Les moules en silicone ont l’avantage de passer au four et au congélateur. Vous pouvez donc faire une bûche aussi bien en gâteau cuit que prise à froid en bûche entremets ou bûche glacée !
Vous retrouverez des moules de forme classique, mais aussi le moule en forme 3D de la célèbre marque Silikomart disponible en plusieurs modèles afin de confectionner une bûche originale et époustoufler vos convives.
La matière étant très souple et de haute qualité, le démoulage de votre pâtisserie est un réel jeu d’enfant. Pratique, ils passent également au lave-vaisselle. Il est idéal pour les débutants voulant faire leur première bûche de Noël, vous aurez très peu de risques de rater votre bûche.

Chez Alice Délice, nous avons sélectionné plusieurs types de moule à bûche en silicone : 
Les célèbres moule à bûche 3D de la marque Silikomart fabriqués en Italie

Un moule classique à un prix attractif de la marque Daudignac

Plastique : pratique et peu cher

Pratique et souvent à un prix inférieur aux autres matières, ces moules en sans BPA seront parfaits afin de faire une bûche uniquement prise à froid (entremets ou bûche glacée). En effet, les moules ne passent pas au four ni au lave-vaisselle.

Cette année nous avons craqué pour les kits de la marque Silikomart disposant d’un support en plastique ainsi que deux tapis reliefs en silicone.

En fonction de la réalisation que vous souhaitez confectionner

Parce que votre choix sera également forcément défini par le dessert que vous souhaitez réaliser, ce critère entre en jeu. Une multitude de recettes et de types de pâtisseries sont disponibles, nous allons les énumérer ensemble ! 

La bûche prise à froid : la recette pâtissière

Que ce soit dans le but de faire une bûche façon entremets ou une bûche glacée, vous pourrez utiliser un moule de n’importe quelle matière cité ci-dessous. 
En effet, ils passent tous au congélateur et/ou au réfrigérateur.

Bûche roulée : la recette traditionnelle

Ah la traditionnelle bûche roulée façon bûche de bois trompe l'œil… Vous la visualisez n’est-ce pas ? Si vous souhaitez la réaliser, ou toute autre recette de bûche roulée, il suffira de vous munir d’un tapis à génoise en silicone à disposer sur une plaque de cuisson afin d’enfourner.
Pratique, vous pourrez l’utiliser toute l’année : afin de réaliser des gâteaux roulés ou comme tapis de cuisson pour tout autre réalisation : cookies, sablés ou même des frites, légumes et poissons ! 

Chez Alice Délice, nous vous proposons deux produits fabriqués en Italie : 
- Produit en format rectangulaire : Tapis de cuisson rectangulaire à rebords 42 x 35 cm - Alice Délice
- Produit en format carré : Tapis de cuisson carré à rebords 32.5 cm - Alice Délice

Bûche cuite 

Et si cette année votre bûche de Noël était un délicieux gâteau cuit sous forme de bûche ? Pour cela, vous pourrez réaliser votre bûche dans un moule en inox ou dans un moule en silicone.

Chez Alice Délice nous avons notre petite préférence pour les moules en silicone qui sont extrêmement simples à démouler et plus particulièrement ceux de la marque Silikomart de haute qualité et au design original.

Mini bûches aussi appelées bûchettes 

Vous souhaitez réaliser un joli dessert à l’assiette ou tout simplement proposer plusieurs recettes de bûche à vos convives ? Optez pour les bûchettes ! 

Pratique, afin de les confectionner deux options s’offrent à vous : utilisez un moule spécial bûchettes ou optez pour un moule à insert que vous découperez afin d’obtenir des bûchettes !

Bûche XXL

Vous attendez de nombreux convives et souhaitez gagner du temps en réalisant une seule et unique recette de bûche de Noël pour votre dessert ? Pas de problème, vous pourrez opter pour un moule à bûche XXL.

Pratique, nous vous proposons celui de la marque Scrapcooking, disponible en inox, celui-ci est réglable et vous permettra de réaliser une bûche de 28 à 45 cm, à vous de choisir ! 

Pour aller plus loin !

Très bien, vous avez maintenant pu commencer à trouver le moule à bûche parfait. Ci-dessous, vous retrouverez quelques produits et accessoires disponibles permettant d’embellir votre bûche ou pâtisserie maison.

Tapis à rebord rectangulaire en silicone

Ce produit est une sorte de mini tapis à génoise à placer sur une plaque de cuisson. Mesurant 30 cm, il sera parfait afin de réaliser la base de votre bûche de Noël.
Il passe au four et au congélateur, vous pourrez donc réaliser une délicieuse génoise ou dacquoise, mais aussi un croustillant praliné chocolat dans le but d’apporter un peu de croquant à votre bûche !

Découvrez ce tapis disponible sur notre site Internet

Moule à insert en silicone 

Et pourquoi ne pas ajouter un joli insert à votre bûche façon entremets afin d’épater vos convives à la découpe de celle-ci ? Optez pour une bûche avec insert dignes des plus grands chefs pâtissiers !  Ces moules sont les parfaits accessoires pour vos moules à bûches.

Chez Alice Délice nous vous proposons plusieurs moules à insert en silicone :
Moule pour bûche demi-lune en silicone 28 cm 10/12 parts - Daudignac
Moule universel rectangulaire en silicone 5 x 7 x 22 cm - Silikomart, fabriqué en Italie et compatible avec la plupart des moules à bûche 3D Silikomart.

Moule pour bûche sapin en silicone 28 cm - Daudignac, effet wahou garanti à la découpe ! 

Feuilles reliefs

Ces feuilles sont en plastique et permettent d’obtenir un rendu original à votre bûche sans forcément utiliser un moule 3D. Pratique, il suffit de les glisser à l’intérieur de votre gouttière en acier inoxydable avant d’y placer votre préparation.

Découvrez nos 4 feuilles relief souple pour bûche de Noël ou chocolat - Alice Délice fabriquées en France par De Buyer.

Boîtes de transport pour bûche 

Vous devez transporter votre bûche ou une petite livraison gourmande à réaliser ? 

Optez pour l’une de nos boîtes qui sera l’accessoire idéal afin de transporter votre gâteau ou pâtisserie :
- Disponible en carton, en 30 ou 35 cm.

- Disponible en plastique en 35 cm.

Décorations alimentaires

A la recherche de décors afin de sublimer votre pâtisserie ?
- Si vous souhaitez recouvrir votre bûche, nous vous conseillons un spray velours alimentaire disponible en plusieurs coloris, un spray colorant alimentaire disponible en 8 couleurs ou encore un glaçage miroir prêt à l’emploi.
- Vous avez réalisé une bûche dans un moule en inox et souhaitez recouvrir les embouts aux extrémités de celle-ci ? Craquez pour nos décors et embouts de bûche en chocolat ! 

Découvrez bien d’autres décorations alimentaires ou non comestibles pour gâteaux et pâtisseries de fin d’année disponibles sur notre site Internet !

 

Vous disposez de toutes les informations nécessaires afin de vous procurer votre moule et passer en cuisine ! Cette année votre dessert de Noël ou du Nouvel an sera 100% fait maisonUne multitude de recettes s’offrent à vous : trois chocolat, fruits rouges et chocolat blanc, bûche roulée chocolat praliné… 

N’hésitez pas à partager vos avis et vos réalisations sur nos réseaux sociaux.