Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Mon menu batchcooking

Mon menu batchcooking

© Hachette Livre (Hachette Pratique), photographies : Aline Princet

Dans l’une de nos inspirations nous vous avons présenté le Batchcooking, cette méthode qui consiste à préparer à l’avance tous vos repas de la semaine en un temps-record.

Vous trouverez ici une semaine type tirée du livre “En 1h je cuisine mes lunchs box pour toute la semaine” par Isabelle GUERRE qui vous propose une liste de courses à faire pour réaliser à l'avance un menu complet type lunch box en 1h le dimanche pour vos repas du midi.

Vos courses pour la semaine

© Hachette Livre (Hachette Pratique), photographies : Aline Princet

Voici votre liste de courses ( à gauche ) pour réaliser un menu équilibré ( à droite ) composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert à emporter avec vous chaque midi de la semaine. 

La préparation le dimanche

       

© Hachette Livre (Hachette Pratique), photographies : Aline Princet

Matériel

C'est parti pour 1h15 de cuisine !

  • Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et mettez une casserole d’eau salée à bouillir.
  • Lavez les courgettes et l’aubergine et coupez-les en petits dés d’environ 1,5 cm. Lavez les tomates cerise et réservez-en 250 g. Coupez le reste en deux et les oignons en quartiers. Pelez les gousses d’ail.
  • Étalez les dés de courgettes, d’aubergine, l’une des gousses d’ail émincée, les tomates cerise coupées en deux et 1 ½ oignon en lamelles sur une plaque. Arrosez d’huile d’olive et d’herbes de Provence, salez, poivrez. Enfournez pour 30 min en remuant une fois ou deux.
  • Faites cuire les pâtes al dente dans la casserole d’eau salée. Égouttez-les et divisez-les en deux portions, arrosez d’un filet d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas.
  • Pelez 3 des 4 pêches et faites-les compoter avec un peu de jus de citron vert, de zeste de citron et de sucre pendant 15 min, réservez dans 2 boîtes hermétiques.
  • Mixez la moitié des framboises et des fraises avec un peu de jus de citron et 1 cuil. à soupe de sucre et réservez ce coulis dans un bocal.
  • Lavez la salade, la coriandre et la menthe. Réservez-les dans des boîtes hermétiques entre deux feuilles de papier absorbant. Placez au réfrigérateur.
  • Coupez ¼ du concombre en bâtonnets, une moitié en dés de 1 cm et râpez le reste à la grosse grille. Placez le concombre râpé dans une passoire avec une pincée de sel et laissez dégorger. Placez les bâtonnets dans une petite boîte hermétique.
  • Préparez le houmous en mixant les pois chiches, la gousse d’ail restante, la moitié du jus de citron, un beau filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et assez d’eau pour obtenir la consistance voulue, plus ou moins lisse et crémeuse. Divisez en deux portions.
  • Battez les œufs en omelette avec du sel et du poivre. Sortez les légumes rôtis du four. Allumez le gril du four.
  • Prélevez 1/3 des légumes rôtis et mélangez-les aux œufs battus. Disposez dans un petit poêlon allant au four. Disposez la moitié de la mozzarella sur le dessus et placez sur le gaz moyen pendant 5 min puis 3 à 4 min sous le gril du four. Laissez refroidir avant de démouler.
  • Mélangez un autre tiers des légumes rôtis avec une portion de pâtes, la mozzarella restante coupée en dés, le jambon cru coupé en lanières, un filet d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, quelques feuilles de coriandre, du sel, du poivre et réservez cette salade dans une boîte hermétique.
  • Mélangez le dernier tiers des légumes rôtis avec la deuxième portion de pâtes, les dés de jambon et la crème épaisse. Placez le tout dans un petit plat allant au micro-ondes et saupoudrez 2 cuil. à soupe de parmesan. Chauffez le gratin de pâtes au micro-ondes pendant 2 min. Le gratin de pâtes sera à réchauffer au dernier moment.
  • Mélangez les tomates cerise (réservez-en 4 ou 5 pour les wraps) avec les dés de concombre, l’oignon restant en fines lamelles, les olives noires, un peu de menthe fraîche et de coriandre, et la feta coupée en dés. Disposez quelques feuilles de salade dans le fond d’une boîte, disposez la salade grecque dessus.
  • Préparez une vinaigrette avec 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de vinaigre, du sel, du poivre et des herbes de Provence, et réservez-la dans une petite bouteille.
  • Mélangez le concombre râpé et essoré entre vos mains avec un yaourt nature, du sel, du poivre et 10 feuilles de menthe ciselées pour préparer un tzatziki. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’ail également. Placez ce tzatziki dans une boîte hermétique.
  • Préparez une salade de fruits avec les fraises, les framboises et la pêche restantes. Sucrez à votre goût et ajoutez un peu de jus de citron. Répartissez dans trois boîtes

À faire chaque midi

© Hachette Livre (Hachette Pratique)

Après avoir consacré environ 1h de votre dimanche pour prendre de l'avance, il ne vous reste qu'à assembler chaque préparation qui compose votre menu du jour le matin avant de partir au travail.

Découvrez aussi le livre "En 2h je cuisine pour la semaine- Hachette".

Articles suggérés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte