Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

1 légume 2 repas !

1 légume 2 repas !

Qu'est ce que le Batch-Cooking ?

Alice Délice vous met au défi de manger responsable. Le Batch-cooking est une cuisine qui se veut économique et éco-responsable ! On vous explique tout ..! Le Batch-Cooking est pratiqué depuis des dizaines d'années ! C'est tout simplement le fait de cuire et préparer une grande quantité de plats afin de prévoir plusieurs repas. Ainsi, cuisinez des pommes de terre pour une purée, gardez en quelques-unes pour les mettre au four ! Faites une fricassée de champignon, gardez en quelques uns et insérez les dans une omelette ! Les combinaisons sont infinies ! Cela vous permet donc de prévoir vos repas, de manger plus sainement et de varier les plaisirs. Il existe plusieurs façons de vous y prendre; préparez plusieurs plats que vous répartissez sur la semaine, ou alors faites vous un assortiment d'ingrédients dans le but de les assembler jour après jour. On cuisine en gros, et on stocke. D'ailleurs, vous pouvez tout aussi bien prévoir de stocker vos aliments dans des boîtes et de les placer au congélateur. Ainsi, dégustez lorsque vous en avez réellement envie sans être pressé par la péremption.

Comment s'organiser ?

Vous allez donc certainement passer une petite après-midi en cuisine. Pour optimiser votre temps, il va falloir gérer les cuissons. Faites chauffer votre four avant de couper vos légumes, quand il est chaud, enfournez votre volaille, il reste de la place dans votre four ? Mettez-y vos tomates provençales, vos pommes de terre au four, faites sauter vos légumes, cuire votre viande pendant que vos lentilles ou vos pâtes cuisent, cela laisse le temps à votre cocotte de mijoter tranquillement ... Nous vous conseillons de vous munir d'un ou de plusieurs minuteurs afin de ne pas rater les cuissons délicates.

Le Batch-cooking est aussi une opportunité de cuisiner les légumes de saison, rendez-vous chez un primeur, vous ferez des économies et vous dégusterez des produits de qualité pour ainsi une consommation éco-responsable ! Le Batch-cooking est aussi une magnifique occasion de partager du temps avec vos proches ou votre famille !

De quoi vais-je avoir besoin ?

Des boîtes !! Beaucoup de boîtes, des boîtes qui tolèrent le micro-onde, des boîtes qui resistent à la congélation. Cela va vous permettre d'optimiser la place que vont prendre vos aliments dans votre frigo, cela va aussi vous permettre de classer vos boîtes par jour et de les prendre facilement si jamais vous comptez les manger à l'extérieur. Pour optimiser votre temps, il est important d'être équipé. Faites-vous à l'idée que vous allez cuisiner en quantité. Vous allez avoir besoin, d'une voire deux cocottes, d'un ou de plusieurs plats à four, une batterie de cuisine complète... Prévoyez des couteaux de chef ou santoku pour couper votre viande, des couteaux d'office ou à légumes ainsi que certains outils comme un économe ou encore une mandoline !

Astuces !

Dans une démarche écologique, propre avec la pratique du batch-cooking, trouvez des offres très intéressantes en supermarché sur les produits dont la 

date limite de consommation approche. Ou encore, en fin de marché les maraîchers ont tendance à brader les fruits et légumes restant, vous y trouverez de superbes opportunités qui vous permettront d'alimenter votre nouvelle passion !
Le Batch-cooking, ce n'est pas forcément le fait de prendre une après-midi entière pour cuisiner, c'est une pratique qui peut se faire au quotidien. Par exemple, vous préparez une purée de carottes ? Cuisez-en 2 ou 3 de plus que vous mettrez de côté, soit au congélateur soit au frigo pour plus tard. Essayez, ça marche avec tout !!


Liens utiles

Je fais mes tartes salées
Je conserve au sec
Je conserve au frais
Mes plus beaux couteaux

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte