Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Bien conserver mes aliments

Bien conserver mes aliments

Une baguette de pain durcit au réveil ? Des gâteaux qui ramollissent la boîte à peine ouverte? Un oignon devenu sec trop rapidement?
Comment bien conserver ses aliments? Optimiser son temps et son espace? Alice Délice vous donne quelques conseils .

Je conserve au frais

Pour conserver sa part de pastèque après un pique-nique, emballer son sandwich pour le manger à l'extérieur, garder ses restes de la veille au frigo, il y a plusieurs solutions:

_ Tout le monde pense en premier aux boîtes hermétiques. Pratiques, elles permettent de conserver de manière efficace toutes sortes d’aliments. De tailles et de matières différentes, elles peuvent aller au congélateur, au micro-ondes, au lave vaisselle, au frigo etc... Robustes, elles ont une durée de vie illimitée… jusqu'à ce que l’on perde le couvercle! Et pour répondre à ce problème, ou pour l’éviter tout en préservant l’environnement, on fait appel :

_ Au film étirable en silicone : avec des dimensions différentes, et pouvant résister à des températures allant de -40°C à 180°C, complètement hermétiques, les feuilles étirables sont réutilisables une centaine de fois. Vous pourrez recouvrir vos plats, les mettre au congélateur et les réchauffer au micro-ondes sans jamais retirer le film une seule fois!

Pour continuer sur la route du zéro déchets, il y a :

_ Le bee’s wrap : 100% naturel, écologique, pratique et réutilisable, le concept est simple: Adieu le film plastique! Adieu le papier Alu! Alternative écologique, le bee's wrap est un tissu en coton bio enduit de cire d'abeille (Française), de résine de pin bio des landes, d'huile de tournesol bio française, lavable et réutilisable plus d'1 an. Moulable et adhérant grâce à la chaleur de vos mains, il permet de recouvrir directement vos aliments et il reprend sa forme initiale après utilisation. Fabriqué en France avec des composants Français, vous pourrez conserver vos fruits et légumes, vos baguettes de pain ou votre fond de sauce tomate et les garder frais que ce soit à l’air libre, au réfrigérateur ou même au congélateur! Mais attention, le bee's wrap ne convient ni au viandes, ni au poissons.

Je conserve au sec

Pour conserver au sec, on connaît donc les boîtes hermétiques, les bee wraps... mais l'idéal reste :

_ Les bocaux : Petites merveilles en verre ou en métal de préférence, les bocaux permettent de conserver au sec vos épices, huiles, céréales et biscuits...Faciles à ouvrir, à remplir, à laver et à empiler, il y en a pour tous les goûts. Ces récipients hermétiques et stérilisés sauront préserver à l’abri de la lumière et de l’humidité votre muesli ou votre riz. Ils sont compatibles avec le lave-vaisselle, de plus, le métal et le verre sont des matériaux durables qui demandent peu d’entretien. Pour les pâtes, pour le thépour les bonbons, pour les légumes… Pensez à prendre vos bocaux pour aller faire vos courses en vrac.

_ Equipez-vous également de sacs de conservation. Aujourd'hui, il y a des sacs de conservation pour tout; vous pouvez en trouver pour conserver vos pommes de terre, vos oignons, vos fruits et légumes ou vos céréales. En gaze de coton, fini le stockage éphémère! Ces sacs sont résistants, lavables et réutilisables à l'infini; ils garderont vos aliments frais plus longtemps et serviront à transporter, stocker et conserver vos courses.

Je conserve sous vide

Cette méthode de conservation va vous permettre de conserver vos aliments 5 fois plus longtemps qu'habituellement et c’est indubitablement la meilleure alternative pour les conserver dans de bonnes conditions. Le principe, retirer l’air de vos contenants hermétiques. Le but ? Eliminer un maximum d'oxygène pour bloquer les micro-organismes et le processus de fermentation qui va dégrader les aliments. Alice Délice vous propose de faire connaissance avec les machines de conditionnement sous vide et ses différents contenants:

_ Vous pouvez trouver des carafes et des bouteilles qui conserveront la qualité de vos boissons et leurs nutriments 2 à 3 fois plus longtemps qu’à l’air libre.

_ Pour vos viandes, poissons, marinades… investissez dans des rouleaux et des sacs d’emballages thermosoudables et la machine de conditionnement sous vide va souder et capturer le goût et la qualité de vos aliments. Fini le gâchis, bonjour les économies! Vous allez pouvoir créer des sachets sur mesure, faire des doses de votre concentré de tomate, prévoir chaque repas de la semaine… Les sacs sont lavables, réutilisables et compatibles au micro-ondes. Vous pourrez même cuisiner directement vos repas au bain-marie.

_ Les boîtes alimentaires fraîcheur sont utiles pour conserver vos fruits, légumes et salades composées au réfrigérateur et la mise sous vide rendra vos ingrédients parfaitement hermétiques aux odeurs, à l’oxygène et à l’humidité.

Petit + :

Pour découvrir l’art de la conservation nous vous conseillons l’excellent livre Encyclopédie pour tout conserver - Flammarion ainsi que toute la gamme de livres pour cuisiner "zéro dechet"

Mettez des étiquettes sur vos contenants pour indiquer la date de la mise en pot et le contenu.

Faites du Batchcooking avec le livre "En 2h je cuisine pour la semaine".

Cuisinez et mangez responsable!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte