Glaces

Dès que la température grimpe, il n’y a rien de mieux qu’une bonne glace ! Crème glacée, glace à l’eau, sorbet ou granité, il y'en a pour tous les goûts !
Alors pour accompagner le mercure cet été, Alice Délice vous propose de les faire maison et il n’y a rien de plus simple. Meilleures que celles du commerce - comme tout ce qui est fait maison d’ailleurs - nous allons voir ensemble comment réaliser les glaces que vous voulez. Soyez inspirés !
Soyez gourmands
Commençons par la base des glaces : La crème glacée !
Cette glace “noble” est composée de sucre, de lait, de crème (en proportion supérieur au lait), d'arômes divers et éventuellement de jaune d’oeuf quand la base est une crème anglaise.
Son petit frère italien le “gelato” est moins gras car on va y mettre plus de lait que de crème et du blanc d’oeuf à la place du jaune ! Eh oui, c’est aussi simple que ça !
Soyez équilibrés
Pour les gourmands, fans de fruits et du moindre calories, voici le sorbet !
A base d’eau, de sucre et d’au moins 25% de fruits ou légumes sauf si vous utilisez des fruits acides (citron, orange, pamplemousse…qui devront être à 15%). Aucune matière grasse n’est ajouté.
Et voici son cousin, le “granité”, réalisé à base de glace pilée parfumée avec du jus de fruits, de légumes ou de sirop.
Soyez hydratés
Pour la fraîcheur il y a la glace à l’eau ! Simple comme bonjour, il suffit d’un peu d’eau, de sucre, de sirop, et de jus ou de la purée de fruits. On l’a fait prendre au froid dans un moule avec un bâtonnet pour pouvoir la déguster à la manière d’un esquimau glacé.
Comment faire sa glace maison ?
Amie de la crème glacée et des sorbets, la sorbetière va permettre de mélanger la glace constamment pendant la congélation. Le résultat est plus rapide et crémeux.
Utiliser une sorbetière, c’est simple. Il suffit de mélanger vos ingrédients, de les laisser refroidir au réfrigérateur puis de les mettre dans votre sorbetière qui s'occupera du reste.
Les différents types de sorbetière
La sorbetière où l'on dépose simplement le mélange et la machine s'occupe du reste. Celle-ci convient parfaitement à ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation de glaces maison.
La turbine à glace qui dispose de son propre système de refroidissement, un véritable appareil de chef glacier ! Elle permet de ne pas passer par l'étape congélateur.
Il est également possible de faire ses glaces maison sans sorbetière. Le résultat sera quasiment le même et ce n’est pas plus compliqué ! Il va vous falloir un large bol, un fouet ou un blender pour mixer les ingrédients - pour ce dernier n'oubliez pas de congeler vos fruits, yaourts dans des sacs étanches avant - et une bonne organisation! Le secret c’est de mixer la préparation à plusieurs reprise pendant la prise en glace pour éviter la cristallisation.
Pour le granité il suffit de congeler la préparation et de la briser à la fourchette régulièrement pour qu’elle ne se solidifie pas complètement.
Comment conserver ses glaces ?
L’utilisation d’un récipient en métal pour la congélation optimise le refroidissement mais vous pouvez aussi utiliser une boîte en plastique. Les récipients doivent être 100% hermétique pour ne pas accélérer la dégradation de nos belles glaces et si vous voulez qu’elles gardent leur saveurs longtemps ils ne faut pas les mettre au congélateur plus de 15 jours ! Elle sont normalement à consommer sans attendre pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
On pourra congeler nos glaces au congélateur; Il faudra les laisser au moins 4h pour qu’elles prennent, dans un congélateur entre -12°C minimum et -30°C .
Comment servir ?
Nature, avec des nappages ou des coulis, des copeaux de chocolats ou des amandes effilées, des biscuits ou des fruits, vous pouvez agrémenter vos glaces maisons de tout ce qui pourrait vous faire plaisir, calorique ou non; Pour la touche finale, c’est vous qui décidez!
Une glace servie trop froide est souvent dure et moins agréable qu'une glace onctueuse, n’hésitez pas à la sortir au moins 10 minutes avant de la servir et trempez votre cuillère dans l’eau tiède entre deux service.
Idées recettes
Popsicle au nutella
Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de Nutella
- 50cl de crème liquide entière
Ustensiles:
Mélanger le tout puis le répartir dans les moules à bâtonnets glacés et les laisser au congélateur pendant au moins 4h.
Sorbet citron basilic
Ingrédients :
- 160 g de sucre
- 23 cl de jus de citron
- 21 cl d'eau
- 1 botte de basilic
Ustensiles:
- Blender
- Casserole
- Sorbetière
Réalisez un sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition puis le laisser refroidir complètement dans un plat. Une fois refroidi, versez le sirop dans un blender avec le jus de citron et le basilic puis mixez. Versez le mélange obtenu dans une sorbetière et laissez turbiner. Vous pouvez le décorer d’une feuille de basilic entière et servir tel quel.
Petit + : vous pouvez servir avec des petits dés de pommes.
Glace Italienne à la vanille
Ingrédients : pour 4 personnes
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème entière liquide
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 70 g de sucre en poudre
Ustensiles :
Mélangez le lait et la crème dans une casserole et portez à petite ébullition. Ouvrez la gousse de vanille, égrainez-la et ajoutez les graines dans la casserole.Couvrez le tout et laissez infuser 10 minutes. Pendant ce temps mélangez vos jaunes d’œuf avec le sucre, jusqu’à ce que ceux-ci blanchissent. Filtrez le lait et la crème pour en éliminer les résidus solides puis mélanger le tout. Épaississez à feu doux jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.Puis changer de contenant afin de mettre le tout 10 minutes au congélateur. Une fois votre mélange refroidi vous n’avez plus qu’à l’insérer dans votre machine à glace. Laissez tourner la machine 20 minutes. Vervez le mélange dans une poche muni d’une douille cannelée pour l’effet ondulé dans un cornet ou un ramequin, et c’est prêt !
Sundae caramel cacahuètes
- 40 cl de crème fleurette
- 250g de lait concentré sucré
- 100 g de cacahuètes non salées
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre
Ustensiles :
Montez 250 ml de crème en chantilly, ajoutez délicatement le lait concentré sucré et 2/3 des cacahuètes concassées grossièrement dans la chantilly et mélangez le tout. Versez le mélange dans le contenant choisi et laissez 2h au congélateur. Dans une poêle, faites chauffer à feu doux le sucre pour obtenir du caramel et ajoutez les 50 cl de crème restante chaude. Mélangez à feu doux jusqu'à obtenir un mélange homogène. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Nappez votre glace de caramel et saupoudrez des cacahuètes restantes avant de servir.
Petit + : Utilisez notre crème de Salidou grand-marnier