Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Mes glaces maison

Mes glaces maison

Dès que la température grimpe, il n’y a rien de mieux qu’une bonne glace! Crème glacée, glace à l’eau, sorbet ou granité, il y ‘en a pour tous les goûts! Alors pour accompagner le mercure cet été, Alice Délice vous propose de les faire vous même et il n’y a rien de plus simple. Meilleures que celles du commerce - comme tout ce qui est fait maison d’ailleurs - nous allons voir ensemble comment réaliser les glaces que vous voulez. Soyez inspirés!

Pour se rafraîchir cet été choisissez ce que vous voulez.

Soyez gourmands

Commençons par la base des glaces: La crème glacée !
Cette glace “noble” est composée de sucre, de lait, de crème (en proportion supérieur au lait), d'arômes divers et éventuellement de jaune d’oeuf quand la base est une crème anglaise.
Son petit frère italien le “gelato” est moins gras car on va y mettre plus de lait que de crème et du blanc d’oeuf à la place du jaune! Eh oui! C’est aussi simple que ça!

Soyez équilibrés

Pour les gourmands, fans de fruits et du moindre calories, voici le Sorbet!
A base d’eau, de sucre et d’au moins 25% de fruits ou légumes sauf si vous utilisez des fruits acides ( citron, orange, pamplemousse…qui devront être à 15%). Aucune matière grasse n’est ajouté.
Et voici son cousin, le “granité” - lui aussi italien - réalisé à base de glace pilée parfumée avec du jus de fruits, de légumes ou de sirop; souvent appelé “sorbet pailleté”.

Soyez hydratés

Pour la fraîcheur il y a la glace à l’eau! Simple comme bonjour, il suffit d’un peu d’eau, du sucre, et du sirop, du jus ou de la purée de fruits. On l’a fait prendre au froid dans un moule spécial avec un bâtonnet au milieu pour la déguster à la manière d’un esquimau glacé.

Comment faire sa glace ?

Pour faire nos glaces maisons, nous allons avoir besoins d’une sorbetière.
Amie de la crème glacée et des sorbets, la sorbetière va permettre de turbiner (mélanger) la glace constamment pendant la congélation; Le résultat est plus rapide et crémeux.
Utiliser une sorbetière, c’est simple. Il suffit de mélanger vos ingrédients, de les laisser refroidir au réfrigérateur puis de les mettre dans votre sorbetière qui fera le reste.

Les différents types de sorbetière: 

La manuelle, que l’on fait tourner à l’aide d’une manivelle,
La simple, que l’on dépose simplement comme son nom l’indique au congélateur,
L’autonome ou turbine à glace, qui dispose de son propre système de refroidissement,
la sorbetière à accumulation qui a une utilisation particulière, il faut la refroidire 12 à 24h avant son utilisation. Lire la notice de votre machine est donc recommandé.

Il est également possible de faire ses glaces maison sans sorbetière. Le résultat sera quasiment le même et ce n’est pas plus compliqué! Il va nous falloir un large bol ou un saladier, un fouet ou un blender pour mixer les ingrédients - pour ce dernier n'oubliez pas de congeler vos fruits, yaourt etc… dans des sacs étanches avant - et une bonne organisation! Le secret c’est de mixer la préparation à plusieurs reprise pendant la prise en glace pour éviter la cristallisation.
Pour le granité il suffit de congeler la préparation et de la briser à la fourchette régulièrement pour qu’elle ne se solidifie pas complètement.

Comment conserver &congeler ?

L’utilisation d’un récipient en métal pour la congélation optimise le refroidissement mais vous pouvez aussi utiliser une boîte en plastique. Les récipients doivent être 100% hermétique pour ne pas accélérer la dégradation de nos belles glaces et si vous voulez qu’elles gardent leur saveurs longtemps ils ne faut pas les mettre au congélateurs plus de 15 jours ! Elle sont normalement à consommer sans attendre pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

On pourra congeler nos glaces au congélateur; Il faudra les laisser au moins 4h pour qu’elles prennent, dans un congélateur entre -12°C minimum et -30°C .

Comment servir ?

Nature, avec des nappages ou des coulis, des copeaux de chocolats ou des amandes effilées, des biscuits ou des fruits, vous pouvez agrémenter vos glaces maisons de tout ce qui pourrait vous faire plaisir, calorique ou non; Pour la touche finale, c’est vous qui décidez!
Une glace servie trop froide est souvent dure et moins agréable qu'une glace onctueuse, n’hésitez pas à la sortir au moins 10 minutes avant de la servir et trempez votre cuillère dans l’eau tiède entre deux service.

Idées recettes

Popsicle au nutella

Ingrédients :

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de Nutella
  • 50cl de crème liquide entière

Ustensiles:

Mélanger le tout puis le répartir dans les moules à bâtonnets glacés et les laisser au congélateur pendant au moins 4h.

 

Sorbet citron basilic

Ingrédients :

  • 160 g de sucre
  • 23 cl de jus de citron
  • 21 cl d'eau
  • 1 botte de basilic

Ustensiles:

Réalisez un sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition puis le laisser refroidir complètement dans un plat. Une fois refroidi, versez le sirop dans un blender avec le jus de citron et le basilic puis mixez. Versez le mélange obtenu dans une sorbetière et laissez turbiner. Vous pouvez le décorer d’une feuille de basilic entière et servir tel quel.

Petit + : vous pouvez servir avec des petits dés de pommes.


Glacie Italienne à la vanille

Ingrédients : pour 4 personnes

Ustensiles :

Mélangez le lait et la crème dans une casserole et portez à petite ébullition. Ouvrez la gousse de vanille, égrainez-la et ajoutez les graines dans la casserole.Couvrez le tout et laissez infuser 10 minutes. Pendant ce temps mélangez vos jaunes d’œuf avec le sucre, jusqu’à ce que ceux-ci blanchissent. Filtrez le lait et la crème pour en éliminer les résidus solides puis mélanger le tout. Épaississez à feu doux jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.Puis changer de contenant afin de mettre le tout 10 minutes au congélateur. Une fois votre mélange refroidi vous n’avez plus qu’à l’insérer dans votre machine à glace. Laissez tourner la machine 20 minutes. Vervez le mélange dans une poche muni d’une douille cannelée pour l’effet ondulé dans un cornet ou un ramequin, et c’est prêt !



Sundae caramel cacahuètes

  • 40 cl de crème fleurette
  • 250g de lait concentré sucré
  • 100 g de cacahuètes non salées
  • 30 g de beurre
  • 50 g de sucre

Ustensiles :

Montez 250 ml de crème en chantilly, ajoutez délicatement le lait concentré sucré et 2/3  des cacahuètes concassées grossièrement dans la chantilly et mélangez le tout. Versez le mélange dans le contenant choisi et laissez 2h au congélateur. Dans une poêle, faites chauffer à feu doux le sucre pour obtenir du caramel et ajoutez les 50 cl de crème restante chaude. Mélangez à feu doux jusqu'à obtenir un mélange homogène. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Nappez votre glace de caramel et saupoudrez des cacahuètes restantes avant de servir.


Petit + : Utilisez notre crème de Salidou grand-marnier

Articles suggérés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte