Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Crêpes

Crêpes

Toutes vos crêpes maison en un tour du monde dans cette inspiration.

Les crêpes se mangent à toutes les sauces, et à tous les repas. Salées ou sucrées, elles mettent tout le monde d’accord. Mais au-delà de la crêpe au chocolat, ou la crêpe salée au fromage, connaissez-vous toutes les types de crêpes et ses variantes du monde entier ? On vous dit tout pour réaliser toutes les crêpes maison.

Ma pile de crêpes

Les crêpes sucrées


À déguster avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du sucre de canne ou simplement nature, les crêpes sucrées sont parfaites pour le goûter. Pour les petits et pour les grands, chacun peut y mettre ce qu'il souhaite. Une boule de crème glacée, des morceaux de pommes caramélisées, façon suzette,... c'est vous qui décidez.


Pour obtenir des crêpes moelleuses à souhait vous pouvez laisser reposer votre pâte 30 minutes, 1 heure voir même une nuit pour que l'amidon gonfle et absorbe le liquide (lait et oeufs). Si vous êtes pressés mais que vous voulez quand même bien faire, utilisez du lait tiède, l'amidon gonflera plus vite et vous pourrez supprimer le temps de repos.
La solution d'une pâte à crêpes au blender peut également-vous être utile : si le temps de repos est proportionnel au temps de travail de la pâte cela signifie donc qu'une minute au blender demandera une minute de repos! Pour peu que vous ayez utilisé du lait tiède et un blender, vous aurez une pâte au top, prête à l'emploi pour des crêpes à la hauteur de votre gourmandise.


La recette des crêpes de Florence, Responsable communication - marketing

Faites chauffer votre crêpière et sauter vos crêpes, dégustez-les toutes chaudes et bien accompagnées.


Vous pouvez laisser reposer votre pâte.

  

 

La recette des crêpes sans lactose d'Arthur, bloggeur @LacLac

Ingrédients : pour une douzaine de crêpes

  • 250 G de farine
  • 125 G de sucre
  • 4 oeufs
  • 25 G de margarine sans lactose ( et un peu plus pour la cuisson)
  • 45 CL de lait de riz
  • 5 CL de rhum blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel


Battez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel.

Ajoutez la farine et la margarine fondue puis incorporez progressivement le lait de riz et le rhum jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 1h au frais.

Faites chauffer une poêle à vif, la graisser et mettez-y une louche de pâte à crêpes.

Faites cuire la crêpe environ 1 minute 30 sur la face, puis retournez-la et laissez finir de cuire quelques secondes.

Répétez l'opération autant de fois qu'il le faut pour vider le saladier de pâte.

Petit + : ça fonctionne aussi avec tous les types de lait végétal que vous aimez.

La recette des petites crêpes aux pommes d'Arthur, bloggeur @LacLac

Ingrédients : pour une vingtaine de petites crêpes

  • 4 oeufs
  • 250 G de farine
  • 125 G de sucre
  • 25 grammes de margarine sans lactose
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 pommes
  • 25 CL de cidre brut
  • De la cannelle en poudre
  • Sel fin

Epluchez et épépinez les pommes. Les couper en brunoise.

Dans une casserole mettez les pommes, la margarine et le sucre vanillé à compoter à feu moyen.

Ajoutez une pincée de sel.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Une fois que le mélange a blanchi, ajoutez la farine, et mélangez bien pour qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Incorporez le cidre à l'appareil à crêpes.

Ajoutez les pommes compotées à la pâte à crêpes et laissez reposer une heure au frais.

Faites cuire les galettes de pommes dans une poêle graissée bien chaude.

Versez environ une demie louche de pâte au centre de la poêle, et ne cherchez pas à trop étaler la pâte, il faut de l'épaisseur. Ca leur donnera une forme aléatoire qui fera tout le charme de ces petites crêpes!

Retournez la crêpe à mi-cuisson. Comptez 1 minute et 30 secondes de cuisson par crêpe environ.

Saupoudrez d'un peu cannelle et dégustez!

 Les crêpes salées

Pour des crêpes salées, vous pouvez simplement remplacer le sucre par le sel ou alors remplacez votre farine par exemple par de la farine de sarrazin ou de blé noir pour avoir une véritable pâte à crêpes bretonne et déguster les fameuses "galettes".Votre pâte sera plus épaisse et vos crêpes pourront être garnies selon vos envies. Jambon fromage, saumon fumé, champignons,... elles seront plus faciles à rouler et à couper.

Les pancakes américains

Semblable à sa sœur la crêpe, le pancake se différencie à son diamètre plus petit et à sa plus grosse épaisseur. C’est en Amérique du Nord où on en raffole le plus, le pancake est d’ailleurs très souvent dégusté avec du sirop d’érable. Mais vous pouvez l’accompagner de la garniture de votre choix : pâte à tartiner (fait-maison), confiture, fruits coupés, ou nature.

Des pancakes maison à l’américaine. Si la recette des pancakes ressemble à celle des crêpes, la différence se trouve dans la présence de levure dans les pancakes, c’est elle qui permettra aux pancakes de gonfler. Retrouvez nos astuces pour des pancakes “fluffy”, bien épais et moelleux, dans notre inspiration à ce sujet. Recettes et conseils vous y attendent.

La tortilla mexicaine

En forme de crêpe, la tortilla d’origine mexicaine s’utilise pour de nombreuses réalisations culinaires. Choisissez de faire votre tortilla maison pour un repas salé, au midi ou au soir, et déclinez la encore et encore : en tacos, en burritos ou encore en fajitas. A vous ensuite de choisir et d’arranger votre garniture à votre goût.

Comment faire sa tortilla maison ? On vous donne toutes les informations dans notre inspiration sur cette fameuse galette de maïs.

Le naan indien

Si nous parlons dans cette inspiration de ce très connu pain indien plat, c’est bien pour sa forme de crêpe. Cette feuille de pain faite à partir de farine de blé est souvent préparée garni de fromage pour donner ce qu’on nomme le : cheese naan.

Pour savoir de quoi est fait le naan, n’hésitez pas à consulter notre inspiration à ce sujet.

La crêpe dentelle

Parce que nous n’avons jamais assez de crêpes, cette fameuse pâte se décline également en biscuit. C’est de Bretagne que provient cette crêpe roulée et croustillante. Une crêpe en mode biscuit que vous pouvez déguster aussi bien en goûter ou alors la crêpe dentelle peut vous être très utile pour réaliser le croustillant d'un gâteau. Pour cela une fois vos crêpes dentelles préparées, vous n'avez plus qu'à les casser en morceaux puis à les insérer dans votre préparation.

Et vous vos crêpes vous les aimez comment ? Partagez nous vos crêpes préférées sur notre Facebook ou sur Instagram.