Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Mes biscuits de Noël

Mes biscuits de Noël

Pour Noël, il est de tradition d'offrir quelque chose aux personnes que l'on apprécie. Étape culinaire cruciale de l'année, Noël est une période spéciale pour tous. Il faut penser au menu, à la décoration et surtout, aux cadeaux. Cette année, faites plaisir à vos proches en leur offrant des biscuits faits avec amour.

Pourquoi offre-t-on des biscuits à Noël?

Des cadeaux 100% faits maison procurent du plaisir et du bonheur à la fois pour celui qui les réalise et pour celui qui les reçoit et pour les gourmands quoi de mieux qu'un cadeau qui se mange? 

Simple et facile à réaliser, pour Noël offrez des biscuits aux apparences et aux goûts variés à ceux que vous aimez.


J'offre des biscuits pour la décoration

Pour Noël, offrez à vos amis et à votre famille des biscuits aussi beaux que bons pour décorer tables, sapins et cheminées.

Je décore ma table

Changez la tradition! Arrivez chez vos hôtes équipé d'une décoration de table comestible, gourmandise assurée! 

  • Pour le centre de table, pensez à un sapin de Noël à croquer. 

Servez-vous d'au moins 4 emporte-pièces en forme d'étoile de tailles différentes. Comptez le nombre de sapins que vous désirez et le nombre de biscuits étoiles qu'il va vous falloir pour atteindre la hauteur recherchée. Après avoir réalisé votre pâte à biscuits aux épices de Noël, nature ou au chocolat selon vos envies, découpez vos étoiles. Déposez-les sur une plaque et enfournez. Après les avoir laissés refroidir sur une grille, dessinez les bords de vos étoiles à l'aide de stylos de glaçage au sucre. Jaune, blanc, vert, rouge, doré, laissez parler votre imagination puis faites place au montage. 

Pour que votre sapin tienne plus facilement debout, déposez un peu de glaçage dans le fond d'une assiette et déposez dessus votre plus grosse étoile. Répétez l'action - pointe de glaçage - puis biscuits et empilez vos sablés en quinconce. Pour la dernière étoile, déposez votre glaçage et positionnez-la debout pour former la cime de votre sapin.

Vous pouvez pour finir, le saupoudrer de sucre glace pour un effet neige, y rajouter des perles en sucre pour mimer les boules de Noël et même vous servir de vos plus beaux stylos de glaçage pour faire des guirlandes.Laissez sécher à l'air libre pendant plusieurs heures afin de souder les différents éléments. Emballez-les précieusement pour un transport sans casse et positionnez vos sapins au centre de la table. Laissez vos proches les admirer avant de les déguster.

  • Pour le reste de la table, soyez inventifs. 

Vous pouvez réaliser des biscuits aux formes de Noël : sapins, sucres d'orges, rennes, gingerman, père Noël... et les disposer après décorations un peu partout. Vous pouvez même écrire dessus le prénom des invités pour les utiliser en maque-place à croquer mais pour cela vous allez devoir être astucieux.

Je décore mon sapin

En forme de cloches, de flocons, de boules, de maisons, de bonhomme de neige... décorez le sapin de vos amis avec des biscuits qui leur ressemble. Simple ou sophistiqué, avant de les enfourner, faites un petit trou pour laisser passer vos rubans, ficelles ou trombones. 

Si vos amis ont un thème pour Noël, adaptez vos biscuits pour l'occasion, la surprise en sera d'autant plus réussie! Quoi de mieux qu'un cadeau gourmand et personnalisé.

Dans ma boîte il y a des biscuits mais pas que...


Des biscuits par milliers

Pour vos proches cette année, c'est biscuits à volonté! Dans une jolie grande boîte, disposez par rangées des biscuits aux formes et aux gôuts surprenant! Du gingerman goût pain d'épices, aux rennes goût chocolat, offrez un moment de plaisir. Vous pouvez utiliser une boîte à biscuits aux couleurs de Noël pour la surprise à l'ouverture ou un grand pôt transparent pour le plaisir des yeux avant.

Des biscuits bien accompagnés

Toujours dans une jolie grande boîte, accompagnez vos biscuits parfaitement décorés et correctement emballés dans des superbes confiseurs, avec du thé de Noël et d'autres accessoires. Vous pouvez y mettre un jolie mug ou une petite écharpe pour accompagner vos biscuits et réchauffez le coeur de vos amis.

Des biscuits soigneusement préparés

Des délicieux biscuits de Noël spécialement décorés et parfumés, cette année partagez vos secrets en offrant des biscuits et un pot contenant la préparation de ces derniers afin que vos proches puissent à leur tour les réaliser. Dans un petit pot en verre, déposez couche par couches les ingrédients secs dont ils auront besoin : sucre, farine, cannelle, épices de Noël etc... et rajoutez une petite note avec les différentes étapes pour réaliser des biscuits identiques aux vôtres.

Recettes

A cette recette de sablés basique, n'hésitez pas à ajouter des aromes et saveurs rappelant Noël comme de la cannelle ou du pain d'épices.

Ingrédients : 

  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel de Guérande
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou

Ustensiles :

Dans un bol de préparation, cassez l’œuf, ajoutez une pincée de sel et les deux sucres. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse.

Ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez pour obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, filmez et réservez au frais au moins 15 min.

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Etalez la pâte et découpez les biscuits à l’emporte-pièce.

Posez les biscuits sur une plaque et faites cuire 20 min. Décorez avec des stylos de glaçage Alice Délice qui durcit au séchage. 

Retrouvez notre sélection d'emballages pour offrir vos jolies biscuits pour le bonheur des petits et des grands.

Vous pouvez également offrir des chocolats maison dans le thème féerique de Noël. Retrouvez ici notre sélection de moules Noël et notre inspiration : Mon calendrier de l'Avent.

Articles suggérés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte