Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Mon Calendrier de l´avent

Mon Calendrier de l´avent

Les fêtes de Noël approchent à grands pas! Pour patienter, réalisez votre calendrier de l'Avent maison!

Mettez au goût du jour cette tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les petits et les grands jusqu'à Noël. Cette année, pour surprendre votre famille et vos amis, lancez-vous dans la réalisation de votre propre calendrier! Retrouvez les trucs et astuces d'Alice Délice pour un calendrier de l'Avent gourmand, rempli de chocolat.

Je choisis mon chocolat

Le chocolat noir 

Amer ou fondant, un bon chocolat noir doit contenir au moins 43% de cacao dont 26% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé. Il contient aussi du sucre ainsi que d'autres ingrédients dans la limite de 40% du poids total.

Plus le chocolat contient une forte proportion de cacao, plus il est intéressant sur le plan nutritionnel (manger du chocolat en quantité raisonnable c'est bon pour la santé) et plus il devient amer (il en devient moins compliqué d'y résister). En d'autres termes : plus le pourcentage est élevé pour un chocolat noir, plus il va être gras et calorique et moins il va être sucré; Et inversement.

Alors pour les gourmands qui veulent réchauffer leurs coeurs, le chocolat noir est votre âme-soeur. 

Le chocolat au lait 

Doux, qui apaise les coeurs, tels sont les pouvoirs du chocolat au lait. Avec une composition identique à celle du chocolat noir, il doit contenir au minimum 25 % de cacao sec dégraissé, 14% de lait en poudre et 25% de matières grasses. Plus sucré, il est largement apprécié des enfants ( et aussi des grands ).

Alors pour un calendrier de l'Avent qui met tout le monde d'accord, le chocolat au lait est le choix parfait.

Le chocolat blanc 

À base de lait en poudre, au moins 20% de beurre de cacao, d'arômes et de sucres, le chocolat blanc ne contient pas de cacao sec dégraissé....

Alors pour attendre Noël tranquillement, optez pour la crème de la crème : le chocolat blanc.

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour choisir le bon chocolat dans notre inspiration

Je tempère mon chocolat

Après avoir fait votre choix, il est temps de se mettre aux fourneaux.

Pour faire des chocolats maison, il faut utiliser du chocolat de couverture : facile à fondre et à doser, le chocolat de couverture contient au moins 30% de beurre de cacao. Chez Alice Délice, TOUS LES CHOCOLATS sont des chocolats de couverture SAUF Force Noire Cacao Barry qui a une teneur en beurre de cacao inférieure à 30% et qui s'utilise pour faire des mousses. 

Pour obtenir un chocolat brillant et croquant et pour tout savoir sur le tempérage, retrouvez la vidéo des Techniques de l'Ecole Valrhona, maître du chocolat.

Retrouvez également toutes les astuces d'Alice Délice pour tempérer votre chocolat dans notre  Inspiration - Tour de main

Je réalise mes chocolats

Après avoir obtenu un chocolat brillant, net et lisse à souhait, il ne vous reste plus qu'à choisir votre moule à chocolat. 

Faites votre choix de moule à chocolat à l'aide de notre inspiration.

Vérifiez que votre moule soit bien sec puis remplissez-le à l'aide d'une cuillère. 

Si vous souhaitez le fourrer avec des fruits, des amandes, ou la garniture que vous souhaitez, remplissez la moitié des cavités avec votre chocolat fondu et tapissez bien les parois. Vous pouvez ensuite mettre votre garniture dans chaque cavité puis recouvrir de chocolat fondu en veillant à ce que celui-ci ne déborde pas. Secouez votre moule pour éliminer les éventuelles bulles d'air et placez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que votre chocolat soit de nouveau dur.

Idée recette : Escargots chocolat au praliné noisette- Trésors de chefs

Ingrédients : Pour 48 escargots -  2 chocolats par jour pour les plus gourmands, sinon prenez la moitié des ingrédients pour réaliser 24 escargots.

  • 300 g de chocolat au lait Jivara Valrhona
  • 100 g de pâte de pralinée amande noisette- Trésors de chefs
  • 25 g de chocolat au lait Jivara Valrhona
  • 2 cuillères à soupe de pralin
  • 5 gavottes émiettées

Ustensiles :

  • 2 cul-de-poule
  • Une spatule thermomètre
  • Un moule chocolat escargots
  • Une poche à douille

Versez 300 g de chocolat dans un cul-de-poule et faites-le fondre au bain-marie. Tournez et surveillez la température à l'aide de votre spatule thermomètre. Votre chocolat doit atteindre une température de 45-50°C.Placez ensuite votre bol de chocolat dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons et faites descendre la température jusqu'à 27-28°C Lorsque votre chocolat est tempéré, remettez-le au bain-marie. Votre chocolat est prêt à être travaillé quand il a atteint 29°C (32°C pour le chocolat noir). Retrouvez toutes les informations sur le tempérage dans notre inspiration.

Lorsque votre chocolat est prêt, versez-le dans votre moule escargots puis retirez l'excédent afin d'obtenir une couche de couverture à l'intérieur de vos coques. Mettez votre moule au frigo pendant 30 minutes pour que le chocolat prenne.

Pendant ce temps, confectionnez la ganache chocolat-praliné.

Faites fondre 50 g de chocolat au bain-marie puis versez-le sur votre pâte pralinée amande noisette, le pralin et les gavottes. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Remplissez votre moule escargot avec votre mélange chocolat-praliné à l'aide d'une poche à douille en faisant attention aux bulles d'air. Refaites tempérer du chocolat et versez-le sur le praliné dans les moules. Lissez et raclez le bord et ainsi enfermer le pralin dans une coque de chocolat.

Laissez reposer au moins 1h au réfrigérateur pour un démoulage facile.

Retrouvez ici notre inspiration sur les chocolats - Fait maison

Je remplis mon calendrier

48 ou 24 chocolats plus tard, vous êtes prêts à remplir votre calendrier pour attendre Noël avec plaisir.

Vous pouvez également remplir votre calendrier avec des biscuits maison dans le thème féerique de Noël. Retrouvez ici notre sélection d'emporte-pièce Noël et notre inspiration : Offrir mes biscuits de Noël . 

Et pour un calendrier de l'Avent prêt à offrir, optez pour l'édition limitée - Cafetasse.

Articles suggérés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte