Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Moule à chocolats

Moule à chocolats

Quel moule choisir ?

En voilà une bonne question ! S'il y a autant de moules différents pour faire ses propres chocolats, c'est qu'il y a bien une raison. La pâtisserie ne laisse rien au hasard, la cuisine non plus. Chaque outil, chaque ustensile et même chaque geste est adapté à une technique, à un niveau, à une recette... Ainsi, quand il s'agit de chocolats, le matériau du moule va influer sur beaucoup de choses, comme par exemple l'aspect de votre chocolat, ou la facilité à le démouler. Pour vous aider à choisir le moule le plus adapté à votre projet chocolaté, nous vous présentons dans cet article les différents types de moules que nous avons sélectionnés, par matériau. Chaque matière a ainsi ses spécificités. 

Nous avons aussi sélectionné des moules de formes différentes pour répondre à toutes les envies de chocolats :
les chocolats "fritures" en forme de poissons, étoiles de mer, tortues... Généralement ces fritures sont réalisées en un bloc de chocolat mais peuvent aussi être fourrées, au praliné par exemple. 
Les chocolats "bonbons" avec des formes variées dont les élégants Chocoflame en vidéo ci dessous. 
Les chocolats en coque ou moulage : des chocolats creux à l'intérieur. 

Le moule en silicone 

Un grand classique chez Alice Délice, vous le connaissez, très pratique à ranger et à utiliser, il est l'allié idéal des débutants comme des pâtissiers confirmés. Il ne prend pas beaucoup de place, s'entretient facilement, il est d'un très bon rapport qualité/prix. Notez seulement qu'au vu de sa souplesse, il sera plus adapté aux "bonbons" ou "fritures", là où le chocolat est beaucoup plus compact et donc moins sujet à la cassure.

Comment utiliser un moule à chocolats en silicone ? Mode d'emploi en vidéo : 

Le moule en copolyester 

Privilégié des professionnels, on le reconnaît facilement, il s'agit d'un moule en plastique transparent, très dense donc très solide. Il est adapté à tout type de création que ce soit des fritures ou des dômes. Son gros point fort, réside dans sa matière : le fait qu'elle soit rigide, permet un meilleur démoulage. Le chocolat, au contact du froid de votre congélateur, va se rétracter de quelques millimètres, et ne plus adhérer au moule. Le démoulage est donc beaucoup plus facile.

Comment utiliser un moule à chocolats en copolyester ? Mode d'emploi  : 

Le moule en plastique sans BPA 

Pratique, il est le juste-milieu entre le silicone et le copolyester. On le trouve souvent pour des réalisations de taille moyenne, avec généralement de beaux visuels. Il va bien convenir aux débutants comme aux plus expérimentés.

En conclusion...

Le silicone est le moule idéal des débutants, car les chocolats se démoulent facilement.
Le polycarbonate est utilisé par les professionnels et permet une plus grande perfection des formes.
Le plastique apporte une solution intermédiaire entre le silicone et le copolyester.

Les marques de moules

SilikomartLa marque la plus innovante de la pâtisserie ! Silikomart fabrique en Italie des moules 3D spectaculaires avec des matériaux professionnels de très bonne qualité. 

Matfer Bourgeat : Animée d'une réelle sensibilité sociale et environnementale, Matfer Bourgeat est un groupe industriel français historique qui nous permet de vous donner accès à des produits de référence chez les professionnels. 

Conseils

Pour réaliser de beaux chocolats briallants, il est indispensable de tempérer le chocolat ! Apprenez à tempérer le chocolat comme un chef en cliquant ici.

Choisissez le chocolat qui correspond le mieux à votre goût et à votre projet. Trouvez nos conseils pour choisir votre chocolat en cliquant ici.

Si vous n'avez pas de chocolat de couverture, fluidifiez votre chocolat et rendez le brillant grâce au beurre de cacao.

Retrouvez toute notre sélection de moules à chocolats en cliquant ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte