Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Crêpières

Crêpières

Vous raffolez des crêpes maison ? Ou alors vous aimez juste vous faire plaisir une fois de temps avec une bonne pile de crêpes au goûter ?

A chaque mangeur de crêpes, sa crêpière.

Comme chacun à sa façon de manger une crêpe roulée ou pliée, chacun à sa manière de les faire ! C’est pour ça que nous vous avons concocté un petit guide réalisé avec Corinne chef de produits chez Alice Délice qui vous donne tous ses conseils pour tout savoir sur les différentes crêpières et revêtements, et en dernière partie retrouvez nos conseils d’utilisation pour une crêpière durable. 

Crêpière électrique, en poêle, avec ou sans revêtement, en tôle d’acier, facile d’entretien ? Alice Délice vous guide juste ci-dessous.

Electrique ou poêle ?

Le choix dépend alors de votre usage :

  • Vous êtes du genre à faire beaucoup de crêpes vraiment très souvent, alors la crêpière électrique est faite pour vous et pour vos moments conviviaux.
  • Pour un outil multi-usage, facile de rangement et de très bonnes crêpes maison de temps en temps : optez pour une crêpière en mode poêle. Une crêpière utile pour... vos crêpes, mais aussi pour vos pancakes, galettes, et même oeufs au plat et omelettes; un ustensile polyvalent pour cuisiner maison tous les jours !

Quelle poêle, et quel entretien ?

Vous avez choisi une crêpière façon poêle mais vous vous heurtez à un nouveau dilemme : avec revêtement ou en tôle d’acier ? Vous vous posez sûrement la question quelles différences ? Alice Délice vous explique tout pour faire le bon choix selon votre usage.

La crêpière Minérale B en tôle d'acier

  • Pour des crêpes bien dorées, c’est le bon choix !

Faite de métal et sans revêtement, la poêle monte alors en température et c’est là que repose tout le secret de crêpes bien dorées.

  • Une crêpière compatible avec tous les feux, même induction !
  • Dotée de revêtement de cire d’abeille, elle est naturellement anti-adhésive pour des belles crêpes qui ne collent pas !
  • Attention à son entretien, voici les deux commandements pour garder sa crêpière en pleine forme :

Culotter votre crêpière avant sa première utilisation : Versez un fond d’huile dans la poêle, assez pour que l’huile recouvre l’intégralité du fond. Mettez sur le feu et laissez chauffer. Une fois que l’huile commence à fumer, éteignez le feu et laissez refroidir. Votre huile froide, vous pouvez la vider puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux votre poêle.

Ne jamais mettre au lave-vaisselle, pas de produit vaisselle et on ne la laisse pas sécher à l’air libre. Au lave-vaisselle, votre crêpière risque de s’oxyder au contact de l’eau (et oui il s’agit de métal, et le métal ça rouille !). Après utilisation, passez-la seulement sous l’eau chaude, puis essuyez-la avec un chiffon doux, et le tour est joué. Si elle reste à sécher à l’air libre, des pointes de rouille risquent d’apparaître. Si cela vient à vous arriver, vous pouvez nettoyer votre poêle à l’aide d’une éponge en inox pour enlever les traces de rouille. Ensuite il vous faudra culotter une nouvelle fois votre poêle.

Les crêpières avec un revêtement 

  • Chez Alice Délice, nos crêpières avec revêtement sont prévues pour tous les feux, même l’induction.
  • Contrairement à la crêpière en tôle d’acier, les poêles avec un revêtement supporte moins bien la chaleur. On parle donc de chaleur douce avec une crêpière avec un revêtement. Il faut faire attention à mettre son feu à pas plus de ⅔ de sa puissance. Trop chaud, le revêtement peut se détacher de la poêle, ce ne sera pas visible, mais vos préparations risquent très certainement de coller.
  • De belles crêpes maison évidemment, mais pas dorées. Ne pouvant monter en chaleur comme la tôle d’acier, vos crêpes auront moins cette touche dorée.
  • Des crêpières qui passent au lave-vaisselle.
  • Avec une crêpière de 28 cm, faites aussi des galettes !

Vous êtes (faims) prêts à réaliser votre pile de crêpes maison maintenant ! Le choix de votre nouvelle crêpière c'est selon votre usage.

Alors c'est quand votre prochaine crêpes party ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte