Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment choisir son rouleau à pâtisserie ?

Comment choisir son rouleau à pâtisserie ?

Cuisinier débutant ou pâtissier aguerri, nous avons tous besoin d’un rouleau à pâtisserie dans notre cuisine !

Celui-ci est un ustensile indispensable pour de nombreuses recettes, aussi bien salées (pizza, quiche…) que sucrées (tarte, biscuit…). Il vous permettra d’étaler vos pâtes en tout genre (sucrées, brisées, sablées…) Pour certains rouleaux, ils vous permettront même de travailler des confiseries telles que la nougatine.
L’usage de ce produit étant très régulier, le choix de celui-ci ne doit donc pas se faire à la légère ! Voici notre guide d’achat vous permettant de réaliser votre choix en toute simplicité face à la grande offre de produits qui s’offre à vous.

Choix de votre rouleau à pâtisserie en fonction de la matière

Votre choix peut se faire en fonction du type de matière dont est composé le rouleau à pâtisserie.

Rouleau à pâtisserie en bois

Peu coûteux et très résistant, ce type de produit est généralement le premier rouleau à pâtisserie auquel nous pensons car il est le plus connu sur ce marché.
Principalement en bois de hêtre ou de bambou, il est souvent d’un poids léger et polyvalent, son usage est très simple. Son prix est souvent très attractif.
Il se peut que certaines pâtes adhèrent au rouleau en bois lors de l’utilisation. Néanmoins, pas de panique, il suffit de fleurer (saupoudrer de farine) votre rouleau et votre préparation afin de le rendre antiadhésif !
En ce qui concerne l’entretien, les rouleaux en bois n'apprécient pas l’eau, ne passent pas au lave-vaisselle et nécessitent d’être essuyé directement après le lavage.
A noter que le bambou n’absorbe pas l’humidité, il est donc particulièrement hygiénique.

Retrouvez notre sélection de rouleaux en bois de hêtre ou en bambou.

Rouleau à pâtisserie en polyéthylène

Ce rouleau à la particularité d’être parfaitement antiadhésif, aucune préparation ne collera à un rouleau à pâtisserie en polyéthylène.
Il est particulièrement apprécié des fans de cake design car il est idéal pour le travail des pâtes à sucre et pâtes d'amandes.
Le polyéthylène n’absorbe pas les saveurs, ni les couleurs, ni les odeurs : il est donc parfaitement hygiénique. Vous pouvez donc l'utiliser pour des recettes salées et sucrées sans craindre le transfert de saveurs ou autre.
De plus, le poids de ces rouleaux est correct, ni léger ni très lourd, il permet un travail simple de votre pâte.
Pour finir, ce rouleau passe au lave-vaisselle, l’entretien est donc facilité. Ce type de rouleau ne craint pas l’eau.

Découvrez notre rouleau en polyéthylène Alice Délice, fabriqué en France !

Rouleau à pâtisserie en acier inoxydable

L'acier inoxydable est un matériau durable et robuste. Ce rouleau antiadhésif vous permet donc de travailler vos pâtes facilement et rapidement. L’acier permet également une rotation simple et fluide du rouleau lors de l’utilisation.
Placé au frais, le rouleau à pâtisserie en acier inoxydable garde le froid et facilite donc le travail de vos pâtes.
Pour finir, l’acier inoxydable est reconnu comme étant un matériau de qualité très hygiénique, il est très simple à entretenir et ne craint pas l’eau.

Craquez pour le rouleau en inox Patisdécor !

Rouleau à pâtisserie en marbre

Aussi jolis qu’efficaces, les rouleaux en marbre ont de nombreux avantages.
Le marbre à la particularité d’être assez lourd, avec un poids conséquent. De ce fait, vous aurez moins d'efforts à fournir afin d’abaisser vos pâtes. A l’inverse, il vous faut de la place sur votre plan de travail ou vos tiroirs afin de le ranger convenablement.
De plus, il s'agit d’une matière naturellement froide. De ce fait, ce rouleau vous permet de garder votre préparation au frais ou de la refroidir lors du travail de celle-ci. Il est idéal pour la réalisation de nougatine !
Facile à nettoyer grâce à la surface lisse du marbre, nous vous conseillons tout de même un nettoyage à la main car les manches sont généralement en bois et celles-ci peuvent craindre l’eau.
Ayant un très joli aspect visuel de qualité, les rouleaux en marbre sont généralement vendus avec un joli support, ils peuvent rapidement devenir un objet de décoration dans votre cuisine !
A l’inverse, les prix de ces rouleaux sont souvent élevés étant donné que le marbre est une matière noble de qualité qui est souvent onéreuse. 

Chez Alice Délice, nous avons craqué pour ce modèle : le rouleau en marbre de la marque Chevalier Diffusion !

Choix de votre rouleau à pâtisserie en fonction de vos usages et particularités du produit

Votre choix peut également être aiguillé à l’aide de l’usage que vous souhaitez en faire. Fan de cake design, perfectionniste, amateur de décoration ? Ci-dessous, nous vous apportons toutes les informations nécessaires afin de choisir votre rouleau !

Rouleau à pâtisserie réglable avec anneaux

Il existe également des rouleaux à pâtisseries réglables avec anneaux, en bois, polyéthylène ou en acier inoxydable.
Ce type d’ustensile est parfait pour obtenir une pâte parfaitement étalée, d’une épaisseur parfaite et régulière grâce aux anneaux réglables.
En effet, les anneaux disposés de part et d’autres du rouleau permettent de contrôler l’épaisseur de la pâte afin d’avoir un meilleur rendu, net et parfait.
Généralement, les rouleaux sont fournis avec plusieurs lots d’anneaux, afin d’obtenir des épaisseurs différentes.

Craquez pour notre rouleau à pâtisserie réglable avec anneaux en bois de la marque Joseph Joseph, en polyéthylène de la marque Technicake ou en inox de la marque Patisdecor.

Rouleau à pâtisserie gradué

Ces rouleaux sont plutôt destinés à des passionnés de cuisine ou de pâtisserie qui recherchent la perfection.
Munie de graduation, il permet de contrôler le diamètre de sa pâte tout en l’étalant.
Ils sont généralement de grande taille afin de proposer une multitude de graduations.

Découvrez notre rouleau gradué de la marque Patisdecor !

Rouleau à pâtisserie avec ou sans poignées

Pour le choix du rouleau avec ou sans poignées, il s’agit d’abord d’un choix personnel.
Les rouleaux avec poignées vous permettent d’avoir un meilleur maintien et appui lors du travail de votre pâte. Cependant, leur taille est plus petite que les rouleaux sans poignées.
Cependant, dans le milieu professionnel, les rouleaux sans poignées sont préférés. Dotés d’une longueur supérieure, plus épais, ils permettent de travailler une quantité de pâte importante et la rotation est simplifiée.

Retrouvez l’ensemble de nos rouleaux avec ou sans poignées dans la catégorie les indispensables pâtisserie de notre site Internet.

Rouleau en bois à empreintes

Adeptes des biscuits et sablés faits maison ? Les rouleaux en bois à empreintes sont faits pour vous !
En effet, ces rouleaux en bois recouverts de dessins permettent d’imprégner les biscuits d’un joli décor rapidement et facilement.
Nous vous conseillons de fleurer le rouleau en bois à empreintes avant utilisation afin que les décors s’impriment convenablement sur vos biscuits et sablés.
Il suffit donc d’étaler votre pâte avec un rouleau à pâtisserie classique puis de passer ensuite le rouleau en bois à empreintes sur votre pâte afin d’y imprimer les dessins. Pour finir, il vous suffit de découper votre pâte à l’aide d’emporte-pièces.
Ces rouleaux peuvent être utilisés sur des pâtes avant cuisson (sucrées, salées…) mais aussi sur de la pâte à sucre ou pâte d’amandes.
La profondeur des empreintes du rouleau à empreintes définit la qualité de celui-ci. Plus celles-ci sont profondes, plus le dessin s’imprimera facilement.

Découvrez notre sélection de rouleaux à empreintes en bois, au choix nos modèles 25 cm ou 11 cm.


Finalement, il n’existe pas de modèle de rouleau à pâtisserie parfait... Votre choix sera naturellement guidé par vos attentes et vos usages.
Des critères annexes tels que le prix, et la taille du rouleau pourront entrer dans vos critères de sélection.
Nous espérons vous avoir apporté toutes les informations nécessaires afin de choisir votre parfait rouleau à pâtisserie et finaliser votre achat !