Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Choisir son plat à four pour cuire sa viande

Choisir son plat à four pour cuire sa viande

Les plats à four sont des indispensables de la cuisine, de l’entrée au dessert vous aurez besoin d’un bon plat à four qui vous accompagnera dans toutes vos préparations. Mais parmi l’énorme variété de modèles disponibles, comment choisir le plat allant au four qui correspond le mieux à vos besoins ? 

Il y a 4 critères à prendre en compte lors de l’achat de votre plat à four : le matériau, les dimensions, la forme et enfin son design. 

Mais tout d'abord, pourquoi choisir la cuisson au four ? Pour sa facilité. En effet, ce type de cuisson vous permet de cuisiner maison tous les jours si vous le souhaitez. Demandant peu de surveillance, la cuisson au four vous permet de vaquer à vos occupations tout en dégustant un bon plat 40 minutes plus tard. Alors, reste encore à savoir quel plat à four il vaut mieux utiliser car il en existe beaucoup qui diffèrent par leur forme ou leur matière. 

Chez Alice Délice on vous propose un guide pour bien choisir votre plat à four pour cuire votre viande que ce soit du bœuf ou du porc, retrouvez tous les détails ci-dessous ! Quels sont les meilleurs plats à four en fonction de votre usage.

Critère de choix 1 : la matière de votre plat à four dépendra de votre usage

Le premier réflexe pour choisir le bon plat qui correspondra à vos utilisations quotidiennes est de s'intéresser au matériau de votre plat. En grès, en céramique, en verre ou encore en acier, chacun a ses spécificités qu'il est intéressant de connaître avant de faire son choix. 

 

Le plat à four en céramique 

La céramique est résistante aux chocs et à des températures extrêmes. Décliné en plusieurs tailles et coloris, le plat à four en céramique est parfait de la cuisson à la table avec un design élégant. Un matériau qui passe du congélateur au four sans problème, très utile pour conserver facilement les restes de table ! Cette matière ne contient aucun métaux lourds. 

Les plats en céramique accrochent peu et permettent une cuisson homogène de vos aliments pour une cuisine saine et douce. Très esthétique, ils vont facilement de la cuisine à votre table. On peut choisir ce plat pour ses propriétés anti-adhérentes naturelles. Il vous permet de mijoter lentement votre recette, tout en veillant à la chauffer de façon uniforme. Et tout ceci, sans la faire griller.

Le plat à four en acier revêtu 

Moins fragile que la céramique, les plats en acier sont pratiques pour un démoulage et un entretien facile. Notez que le plat à four revêtu est parfait pour rôtir vos viandes et obtenir une cuisson parfaitement dorée. Le plat en acier revêtu est souvent accompagné d'un anti-adhésif, ainsi vous êtes sûre que rien ne reste collé dans le fond du plat.

Le plat à four en verre

Décliné en plusieurs tailles, il vous servira de la préparation à la cuisson, en passant par la conservation... Robuste et de qualité supérieure, le verre borosilicate composant les plats à four Pyrex a pour atout une résistance à la chaleur. En effet, ce plat a pour avantage de résister à des températures allant de -40°C à 300°C et aux chocs thermiques de 220°C.Il est idéal pour une utilisation au four, micro-ondes et congélateur. Sain, hygiénique et pratique, ses larges poignées assurent une prise en main simple et sûre.

 

Le plat à four en inox

Particulièrement apprécié chez les professionnels de la restauration, ce sont les plats parfaits pour dorer votre viande. Il possède de nombreux avantages comme le fait de résister à des températures élevées. De plus, c’est un matériau durable, hygiénique et facile à nettoyer. Ils passent au lave-vaisselle. Les plats à four en inox assurent une répartition uniforme de la chaleur. Idéal pour avoir des morceaux de viande parfaitement rôti. 

 

Tableau récapitulatif des spécificités de chaque plat

Le tableau ci-dessous récapitule les différents matériaux des plats à four que vous pouvez retrouver sur alicedelice.com.  

La céramique

  • Compatible four, micro-onde, frigidaire et lave-vaisselle

  • Permet diffusion uniforme de la chaleur,

  • Idéal pour une cuisson à coeur douce et homogène

  • Résistant aux chocs, à l'usure et aux rayures

  • Garde au chaud votre plat pendant 30 minutes

L'acier revêtu

  • Cuisson au four uniquement

  • Cuisson simple et rapide

  • Passe au lave-vaisselle

  • Peut être revêtu d'un anti-adhésif

Le verre

  • Permet de surveiller la cuisson,

  • Résistant à la température jusqu'à 300°C et aux chocs thermiques de 220°C

  • Pratique pour la conservation

L’inox

  • Parfaite transmission de la chaleur

  • Excellente rétention de la chaleur

  • Matériau hygiénique

  • Durée de vie incomparable

 

Critère de choix 2 : les dimensions de votre plat à four

Attention on ne se rend pas toujours compte de la dimension des plats à four mais avant de le commander en ligne ou de l’acheter en magasin assurez-vous qu’il rentre bien dans votre four. 

De même, le choix de votre plat à four dépendra du nombre de convives que vous souhaitez nourrir ainsi que des plats que vous allez réaliser. Cependant nous pouvons vous donner quelques indications :

Plats à four pour 1 à 2 personnes : longueur de 20 cm environ.

Plats à four pour 2 à 3 personnes : longueur de 26 cm environ.

Plats à four pour 4 à 6 personnes : longueur de 32 cm environ.

Plats à four pour 6 à 8 personnes : longueur de 40 cm environ.

 


 

Critère de choix 3 : la forme de votre plat à four

L’idéal est de choisir un plat à four avec des anses afin de le manipuler facilement sans vous brûler. Cependant, la forme de votre plat à four, qu’il soit carré, rectangulaire ou encore ovale dépendra de ce que vous souhaitez cuire dedans.

Si vous souhaitez utiliser votre plat uniquement dans votre micro-onde nous vous recommandons de choisir un plat de taille moyenne, un plat de trop grande taille risque de ne pas rentrer dedans. 

Si vous souhaitez cuisiner un plat en sauce il faut privilégier un plat à four profond, votre viande pourra mijoter tranquillement le temps imparti. 

Cependant, si vous souhaitez faire un gratin nous vous conseillons un plat rectangulaire peu profond.

Enfin, libre à vous de choisir un plat à four avec couvercle ou non, celui-ci vous permettra de garder au chaud et de retenir les saveurs de vos aliments. 

 

Critère de choix 4 : le design de votre plat à four

Design, coloré ou sobre, le plat à four s'invite désormais à votre table. Pour cela il doit aussi bien être pratique et efficace en cuisine qu’esthétique une fois qu’il est servi à table. 

Pour cela, à vous de voir quelle matière et quelle forme vous souhaitez privilégier. Plutôt les lignes sobres du plat en inox ou alors les lignes plus modernes et coloré du plat en céramique.

 


 

Quelques conseils pour entretenir votre plat à four

Afin que votre plat à four dure dans le temps quelques règles sont à respecter au niveau de son nettoyage

Il ne faut jamais mettre un plat à four encore chaud sous l'eau, cela provoquerait un choc thermique pouvant altérer la matière. 

De même, si de petits restes d’aliments sont collés au fond de votre plat, évitez de gratter de toutes vos forces avec le côté vert de l’éponge. Il suffit de mettre de l’eau chaude et du produit vaisselle dedans et de laisser le mélange reposer toute une nuit. Un coup d’éponge le lendemain suffira à tout retirer. De manière générale nous vous déconseillons l’usage de produits chimiques qui risqueraient d'abîmer votre plat  irrémédiablement.

 

Quelques conseils pour cuire sa viande au four

A savoir : les viandes blanches cuisent à four moyen/chaud et les viandes rouges à four chaud/très chaud.

3 conseils pour rôtir sa viande au four : 

  • Choisir un plat à four aux bonnes dimensions. Il ne faut pas prendre un plat trop petit ni trop grand afin que la chaleur se diffuse bien dans tout le plat.

  • Préchauffez bien votre four auparavant avec le plat légèrement huilé peut importe la recette que vous souhaitez réaliser.

  • Pensez à bien laisser reposer la viande, avant et après la cuisson afin de garder la tendresse de la viande. Au repos avant, en la sortant du réfrigérateur pour la remettre à température ambiante. Après la cuisson afin de laisser la chaleur se répartir dans l'intégralité de votre pièce de viande.

L’alternative aux plats à four sont les cocottes notamment les cocottes en fonte Staub, l’emblématique outil de cuisson. Maintenant vous savez tout sur comment choisir son plat à four et surtout comment l'entretenir et le faire durer. A vos recettes !

D'autres questions ?

Rejoignez la communauté des militants du fait-maison !