Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Choisir son plat à four pour cuire sa viande

Choisir son plat à four pour cuire sa viande

Pourquoi utiliser la cuisson au four ? 

Pourquoi choisir la cuisson au four ? Pour sa facilité. En effet, ce type de cuisson vous permet de cuisiner maison tous les jours si vous le souhaitez. Demandant peu de surveillance, la cuisson au four vous permet de vaquer à vos occupations tout en dégustant un bon plat 40 minutes plus tard. Alors, reste encore à savoir quel plat à four il vaut mieux utiliser car il en existe des différents en terme de forme mais surtout de matière. 

Chez Alice Délice on vous propose un guide pour bien choisir votre plat à four pour cuire votre viande, retrouvez tous les détails ci-dessous !

Quel plat à four choisir ? Et surtout quel matériau pour quel usage ? 

Le premier réflexe pour choisir le bon plat qui correspondra à vos utilisations quotidiennes est de s'intéresser à partir de quel matériau est fait le plat. En grès, en céramique, en verre ou encore en acier, chacun a ses spécificités qu'il est intéressant de connaître avant de faire son choix. 

Le plat en céramique 

La céramique est résistante aux chocs et à des températures extrêmes. Décliné en plusieurs tailles et coloris, le plat à four en céramique est parfait de la cuisson à la table avec un design élégant. Un matériau qui passe du congélateur au four sans problème, très utilie pour conserver facilement les restes de table !

Le plat en acier revêtu 

Moins fragile que la céramique, les plats en acier sont pratiques pour un démoulage et un entretien facile. Notez que le plat à four revêtu est parfait pour rôtir vos viandes et obtenir une cuisson parfaitement dorée. Le plat en acier revêtu est souvent accompagné d'un anti-adhésif, ainsi vous êtes sûre que rien ne reste collé dans le fond du plat.

Le plat en verre

Décliné en plusieurs tailles, il vous servira de la préparation à la cuisson, en passant par la conservation... Robuste et de qualité supérieure, le verre borosilicate composant les plats à four Pyrex a pour atout une résistance à la chaleur. En effet, ce plat a pour avantage de résister à des températures allant de -40°C à 300°C et aux chocs thermiques de 220°C.Il est idéal pour une utilisation au four, micro-ondes et congélateur. Sain, hygiénique et pratique, ses larges poignées assurent une prise en main simple et sûre.

Tableau récapitulatif des spécificités de chaque plat

Le tableau ci-dessous récapitule les différents matériaux des plats à four que vous pouvez retrouver sur alicedelice.com.  

La céramique
  • Compatible four, micro-onde, frigidaire et lave-vaisselle,
  • Permet diffusion uniforme de la chaleur,
  • Idéal pour une cuisson à coeur douce et homogène,
  • Résistant aux chocs, à l'usure et aux rayures
  • Garde au chaud votre plat pendant 30 minutes
L'acier revêtu
  • Cuisson au four uniquement,
  • Cuisson simple et rapide,
  • Passe au lave-vaisselle,
  • Peut être revêtu d'un anti-adhésif
Le verre
  • Permet de surveiller la cuisson,
  • Résistant à la température jusqu'à 300°C
  • et aux chocs thermiques de 220°C,
  • Pratique pour la conservation

Quelques conseils pour cuire sa viande au four

A savoir : les viandes blanches cuisent à four moyen/chaud et les viandes rouges à four chaud/très chaud.

3 conseils pour rôtir sa viande au four : 

  • Choisir un plat à four aux bonnes dimensions. Il ne faut pas prendre un plat trop petit ni trop grand afin que la chaleur se diffuse bien dans tout le plat.
  • Préchauffez bien votre four auparavant avec le plat légèrement huilé,
  • Pensez à bien laisser reposer la viande, avant et après la cuisson afin de garder la tendresse de la viande. Au repos avant, en la sortant du réfrigérateur pour la remettre à température ambiante. Après la cuisson afin de laisser la chaleur se répartir dans l'intégralité de votre pièce de viande.

D'autres questions ?

Rejoignez la communauté des militants du fait-maison !