Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pâtisserie créative & cake design

Cake design

Depuis quelques années, la notion de cake design a fait son apparition dans l’univers de la pâtisserie et chacun y va selon ses goûts. Que ce soit à l’occasion des anniversaires ou autres, il n’est pas rare de voir des gâteaux prenant la forme d’un objet ou d’un personnage. Pour vous perfectionner dans l’art du cake design, voici les informations dont vous aurez besoin.

La pâte à sucre

Ingrédient nécessaire pour réaliser un cake design, la pâte à sucre est composée d’un blanc d’œuf, de sucre glace ainsi que du glucose liquide. Qu’elle soit classique ou bio, la pâte sert à réaliser un modelage du gâteau et à le couvrir également. Elle est facile à utiliser, mais vous ne devez pas la conserver dans un réfrigérateur, ceci doit être fait à température ambiante. Une fois qu’elle est malaxée à la main, elle devient souple lorsqu’elle s’étend sans toutefois se déchirer. Il est aussi recommandé de la saupoudrer de sucre glace (ou de farine) afin d'éviter qu’elle ne colle sur le plan de travail, voire sur le rouleau.

De plus, vous devez utiliser une colle alimentaire afin que les pièces réalisées tiennent sur le gâteau. Pour cela, faites usage du tylose, si vous désirez que le modelage durcisse et ajoutez un peu de crisco pour assouplir davantage la pâte à sucre. Assurez-vous que cette dernière soit conservée dans un endroit sec, à l’abri du soleil et de l’humidité. Si elle est ouverte, la conservation doit se faire dans de la cellophane et dans une boîte hermétiquement fermée.

La pâte d’amande

Pour réussir votre décoration gâteau, vous aurez besoin de la pâte d’amande qui se caractérise par un assemblage écrasé de sucre et d’amandes. La qualité de cet ingrédient ainsi que son goût sont les principaux facteurs qui font varier le prix. L’utilisation de la pâte d’amande est idéale lorsque vous désirez réaliser des cakes pièces montés sans trop de finesse ni de détail. Vous devez également y recourir pour la couverture d’un gâteau comme un Bavarois ou un fraisier qui nécessite d’être mis au réfrigérateur.

Les ustensiles à pâte à sucre

Que vous soyez débutant ou professionnel, vous aurez besoin d’un kit et des outils décoration gâteau comprenant :

  • des ustensiles de modelage ;
  • un rouleau à pâte à sucre ;
  • un découpoir chiffre ou alphabet ;
  • un lisseur ;
  • un emporte-pièce éjecteur.

Il faut ajouter que le fil à génoise est idéal et pratique pour découper votre moly ou votre génoise. Songez à recourir à un cercle à Génoise, un outil obligatoire, pour obtenir un layer cake découpé et monté avec précision.

Les caissettes à muffins et cupcakes

L’art du cake design requiert également l’utilisation des caissettes surtout celles qui sont en papier pour réaliser des cupcakes et muffins exquis. Il vous suffit pour cela de les insérer dans votre moule gâteau, de les remplir au 2/3 de la pâte et de lancer la cuisson. Optez pour des caissettes de votre choix, et ce quel que soit le design, épuré ou original.

Les colorants

Les colorants existent sous deux formes, les liposolubles et les hydrosolubles. Les derniers sont solubles dans l’eau, les macarons, la pâte d’amande, la pâte à sucre et les gâteaux. Vous les retrouverez sous forme de poudre, liquide ou gel. Quant aux liposolubles, ils sont solubles dans les graisses comme la margarine, le beurre ou le chocolat blanc. Les colorants naturels ont tendance à tourner quand ils subissent une cuisson, donc utilisez-les au cours des préparations qui ne requièrent pas la mise au feu.