- De retour bientôt
Découvrez la bûche de Noël maison chocolat-pistache avec le moule 3D Scrapcooking, un dessert festif et raffiné qui régalera vos invités (10 à 12 personnes) et sublimera votre repas de fêtes.
Pour le biscuit pain de Gênes
200g de pâte d'amandes
3 œufs
40g de farine
60 g de beurre
3g de levure
Pour la préparation de la mousse bavaroise au chocolat
200g de lait demi-écrémé
+/- 7 jaunes d'oeuf
2 feuilles de gélatine
225g de chocolat
225g de crème liquide entière
Pour le montage
200g de pâte de fourrage Kadaïf
1 Étape 1 : Préparation du biscuit pain de Gênes Préchauffer le four à 170°C. Faire ramollir la pâte d’amandes au micro-ondes. Puis monter les œufs entiers au batteur avec la pâte d’amandes. Faire fondre le beurre et tamiser les poudres. Une fois le mélange monté, ajouter le beurre fondu et les poudres (levure + farine) en pluie. Verser la préparation sur un tapis en silicone à génoise. Mettre au four environ 20 minutes.
2 Étape 2 : Préparation de la mousse bavaroise chocolat blanc (ou au lait, au choix) Ajouter les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les réhydrater. Faire chauffer le lait et ajouter les jaunes. A l'aide d'un thermomètre, porter à 84°C en surveillant la cuisson tout en mélangeant. Ajouter la gélatine essorée puis arrêter la cuisson. Verser le mélange sur le chocolat puis mixer. Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Surveiller la température de chocolat : une fois redescendu à 37°C, ajouter la chantilly avec une spatule.
3 Étape 3 : Découpage du biscuit et montage Placer votre moule sur un plat de service. Découper 2 rectangles dans le biscuit de Gênes (dimensions légèrement inférieures aux dimensions de votre moule) afin de l'insérer comme semelle de votre bûche. Réaliser un sandwich, en étalant généreusement la pâte de fourrage Kadaïf sur le 1er rectangle puis en recouvrant du 2ème rectangle. Faire figer au congélateur quelques minutes. Verser ensuite la mousse bavaroise dans le fond de votre moule, remplir au 3/4 et faire remonter la mousse sur les parois du moule. Sortir votre biscuit du congélateur et le déposer contre la mousse. Appuyer légèrement, puis tapoter votre moule pour éviter les bulles d'air, ajouter le reste de mousse et lisser la surface. Réserver au congélateur pour la nuit.
4 Étape 5 : La décoration le jour J ! Le lendemain, démouler la bûche sur une grille et saupoudrer de poudre de velours chocolat. Décorer avec les décors au choix. Laisser décongeler votre bûche environ 4h avant dégustation. Une fois décongelée (environ 4h après), vous pouvez déguster votre dessert festif ! Toute l'équipe Alice Délice vous souhaite de joyeuses fêtes✨
check_circle
check_circle