Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

EMILE HENRY

Emile Henry

A l’origine

En 1848, le jeune potier, Jacques Henry découvre le métier dans un petit atelier de Marcigny, village de sa Bourgogne natale. Il développe une véritable passion pour cet art de la Terre et du Feu. A 20 ans, il décide de partir seul, pendant un an, muni de son « Passeport à l’Intérieur » pour sillonner les routes de France à la rencontre des meilleurs potiers. Il veut apprendre de ses ainés et développe un grand savoir de céramiste. Au bout d’un an, son rêve est désormais possible: doter les foyers de sa Bourgogne natale des plus belles pièces qu’elle n’ait jamais portée. Dès son retour en 1850 Cruches, terrines, soupières, naissent alors entre ses doigts et, en quelques années, entre ceux d’une vingtaine de personnes dans l’atelier de Marcigny. Jacques transmet à son fils Paul un atelier riche de savoir-faire et d’une passion flamboyante. En 1900, né au coin du feu, Paul partage la passion de son père. Rapidement, il porte à Paris les créations de l’atelier. La clientèle ne se fait pas attendre et très vite les céramiques de la maison Henry ornent les plus belles tables parisiennes. En 1911, le plat Corolle que Paul dessine connait un véritable succès pour ses finitions exceptionnelles et ses qualités esthétiques: La Corolle devient une des pièces emblématiques de la Maison. Les guerres sont difficiles pour l’atelier qui se voit vidé de ses effectifs. Emile, le fils de Paul, revient de la guerre en 1922 avec la volonté sans limites de faire vivre l’atelier et en priorité, les hommes qui le constituent…

L'essor

Ingénieur artisan dans une société en plein renouveau, Maurice s’attache à moderniser les techniques de l’Art de la Terre et du feu avec la volonté de conserver son authenticité. Aidé par son fils Jacques dès 1975, la passion première reprend et ils décident d’offrir à chaque foyer la possibilité de cuisiner dans de belles céramiques très résistantes, aidés par les technologies nouvelles. 1982 marque l’hommage à son grand père, Jacques dote la Maison du nom « Emile Henry », symbole d’une passion commune qui se transmet de génération en génération pour la Terre et le Feu et d’une transmission de valeurs authentiques. Gastronome curieux, Jacques met sa formation d’ingénieur au service des détails de chaque nouvelle création, de petits détails techniques bien pensés pour faciliter la cuisine familiale: oreilles, poids, taille, accroche, rainures, … Tout est étudié très minutieusement. Pour cela, il créer un laboratoire de recherche dans l’atelier. En 1986, après de longues recherches , la Maison crée les premiers plats en couleur qui passent au four. C’est un grand changement pour les cuisines! 2005 lance Le tajine, dessiné par Jacques, voit le jour. Pièce maitresse d’une nouvelle céramique à feu très résistante que l’on appellera ensuite « Flame », première céramique développée pour résister aux sources de chaleur directes modernes. En 2012, Jean-Baptiste, fils de Jacques, reprend le flambeau de la passion familiale avec la volonté de faire rayonner la Maison Emile Henry en maintenant, comme cela l’a toujours été, 100% de la production en France. 2014 est l’année consacrée au pain : avec la volonté d’enrichir la cuisine fait maison, il dessine la cloche à pain qui devient rapidement iconique. Très innovante dans sa simplicité, elle permet d’obtenir la même qualité de cuisson que dans un four à pain traditionnel.

De nos jours

Aujourd’hui la Maison continue d’avancer, plus que jamais. Notre fierté est de mettre notre maitrise de la Terre et du Feu au service de votre cuisine maison, généreuse et savoureuse. Car nous croyons dans la valeur intemporelle et essentielle de la bonne cuisine maison, celle que nous aimons préparer avec amour pour nos proches et celle que nous aimons partager ensemble.

Les ateliers Made In France

Depuis six générations, les équipes d’Emile Henry se transmettent la passion de la création d’une Haute Céramique, réalisée dans leurs ateliers en Bourgogne. Leur fierté est de mettre notre maîtrise de la Terre et du Feu au service d’une cuisine généreuse et savoureuse.

Sa palette de sept couleurs, trouve son inspiration dans leur histoire, leurs envies, leurs rêves... Beaucoup des inspirations de la marque viennent de l’amour de son métier pour la céramique, l’art de la terre et du feu par excellence. C’est aussi la Bourgogne qui l’inspire avec sa gastronomie et son bon vin. Et au-delà de tout cela, c’est aussi l’art de vivre à la française, l’envie de prendre le temps pour cuisiner, de préparer un bon plat fait-maison pour régaler nos proches.