Le Tahin tient son nom de l’arabe ṭaḥïnïa, qui signifie moudre, réduire en farine.
Cette crème s’obtient par concassage de sésame blanc, déjà cultivé en Mésopotamie il y a 3500 ans.
D’un point de vue nutritif, le sésame est riche en calcium, en cuivre, en fer, en zinc, en magnésium et en vitamine B6.
Le Tahin possède des notes d’amandes et de noisettes.
Cette crème de sésame convient à la fois aux plats salés et sucrés. Très populaire au Proche et Moyen-Orient, le Tahini est le condiment de base pour les recettes d’houmous et du caviar d’aubergine. Elle apporte onctuosité aux potages et remplace parfaitement la crème fraîche ! Riche en protéines, le Tahin sera le meilleur allié de la cuisine végétarienne, en sauce pour napper des falafels.
Idées recettes : Caviar d'aubergine
Très simple à réaliser, il suffit de faire griller des aubergines et de les mixer avec du Tahin, de l'ail, du citron, de l'huile d'olive et du yaourt nature. Cette entrée sera parfaite pour l’été, accompagnée de crudités, sur une tranche de pain grillé,succès garanti !
Houmous au sésame facile et rapide
Dans un robot, mixez une boîte de pois chiches rincés et égouttés (l’équivalent de 250 g). Ajoutez 5cl d’eau, 5cl d’huile (d’olive ou de sésame) et le jus d’un citron. Mixez de nouveau. Ajoutez 2 cuillères à café de tahin et une demi gousse d’ail et mixez de nouveau. Servez saupoudré de paprika et arrosé d’un filet d’huile.
NB : pour un houmous plus traditionnel et plus authentique, il convient d’utiliser des pois chiches pelés car leur peau n’est pas très digeste.