Souhaitez-vous préparer d’excellents pains de mie avec des formes parfaites et présentables ? Plus besoin de vous faire du souci pour cela. Il existe en effet des moules adaptés en pâtisserie qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Si vous voulez en savoir davantage sur le moule à pain de mie, voici des informations utiles pour vous aider !
Description du moule à pain de mie
Le moule à pain de mie sera votre meilleur allié pour la réalisation de vos différentes recettes de pain. C’est un outil polyvalent qui peut également être utile pour la préparation des cakes et brioches pour vos petits-déjeuners, goûters et apéritifs.
En France, il existe des moules de qualité professionnelle en acier revêtus d’un anti-adhérent bicouche. Ils favorisent le démoulage de vos recettes. Ils n’ont donc pas besoin d’un ajout quelconque de matières grasses.
Ils sont robustes et durables et comportent un couvercle qui bloque la poussée de la pâte. Cela facilite une coloration homogène du produit obtenu et le préserve en même temps du taux d’humidité au cours de la cuisson. C’est un outil parfait pour réaliser des pains de mie carrés, savoureux et moelleux.
Résistant, un moule de pain à mie peut supporter jusqu’à 250 °C. Pour les brioches et pour les cakes, il s’utilise sans couvercle. Le moule à pain de mie est également disponible en céramique et en tôle bleuie en grand et petit modèle. Ceux-ci nécessitent des mesures particulières pour leur entretien.
Choisissez votre moule en fonction des tranches de pain que vous souhaitez obtenir. Toutefois, optez pour les grands modèles pour les brunchs et les sandwiches. De forme rectangulaire, ces moules supportent bien le four et ont la possibilité d’être rangés dans un congélateur.
Par ailleurs, le moule à pain de mie est léger et se lave de préférence à la main.
Utilisation du moule à pain de mie
Pour une première utilisation, certaines dispositions doivent être prises en fonction du type de matériau. L’ensemble des mesures observées est appelé culottage.
Pour les moules à pain de mie métallique, chauffez à 100 °C une ou deux fois pour favoriser un bon nettoyage à chaud au chiffon. Ensuite, il faudra les graisser et les cuire pendant deux heures à 180 °C, à l’envers, pour laisser les excédents de graisse s’échapper. Pour finir, essuyez le moule sec dès sa sortie du four puis graissez-le à nouveau.
Le nettoyage se fait uniquement avec un chiffon à chaud, n’utilisez donc pas d’éponge abrasive pour la cause. Il est recommandé de ne pas stocker un moule à pain de mie dans un milieu humide.
Avec ou sans couvercle, cet outil a l’avantage de contrôler la pousse de vos pâtes et de vous faire obtenir de très bons résultats. Après la cuisson, les pains à mie sont parfaitement rectangulaires avec de jolies croûtes dorées. Aussi, vous obtenez un volume beaucoup plus dense avec moins de trous. De plus, cuire le pain de mie dans un moule à couvercle vous donne l’avantage de le conserver sur une longue durée.