Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Mandoline

Mandoline

Une mandoline, qu’est ce que c’est ? 

Un ustensile pratique pour découper rapidement les fruits et légumes au quotidien  : tranches, tranches ondulées, bâtonnets. Certaines sont capables aussi de réaliser des cubes. Suivez le guide !

Choisir une mandoline

Une mandoline se choisit toujours en fonction de plusieurs critères :

  • La prise en main recherchée : à main (pour la praticité du rangement) ou à pied (pour plus de stabilité)

  • L’utilisation : une lame droite (pour les aliments durs) ou une lame en V (pour les aliments durs ou mous)

  • La praticité et le maintien recherché : avec un poussoir (pour se protéger des coupures), avec un poussoir et un chariot (pour se protéger des coupures et avoir plus de stabilité) ou sans poussoir et sans chariot (pour une facilité de transport et de rangement)

  • Le choix des lames et les possibilités de coupe : cubes, juliennes, rondelles, gaufres, chips, bâtonnets, râpe, tagliatelles, copeaux, etc ...

Aide au choix 

  • La mandoline à main constitue un premier équipement pratique car peu encombrant, qui sert principalement à couper les aliments en tranches.

  • La mandoline à pieds est multifonctions et offre aussi un rendement plus important que celle à main.

Utiliser une mandoline

La mandoline est un ustensile très tranchant; à manipuler avec prudence. Nous avons donc sélectionné une majorité de mandolines équipées d’un poussoir pour maintenir l’aliment lors de la découpe tout en protégeant la main de la lame. 

Pour commencer, règler la hauteur du plateau, installer les accessoires nécessaires puis prendre l’aliment avec le poussoir. Plaquer l’aliment à couper contre le poussoir et maintenir fermement. Faire glisser le poussoir avec la main et toujours laisser l’aliment en contact avec la mandoline en le faisant glisser de haut en bas sans le décoller, pour un mouvement fluide et régulier. Garder la même pression sur votre poussoir et donc votre aliment pour des tranches semblables et régulières (plus la pression sera forte, plus votre tranche sera épaisse). Maintenir fermement la mandoline de votre autre main pour l’empêcher de bouger ou de glisser pendant la découpe. Vous pouvez également la poser sur une surface anti-dérapante, ou encore au-dessus d’un bol ou d’un plat à tarte pour éviter qu’elle ne bouge (selon le type de mandoline que vous avez chez vous). Pour terminer la découpe de votre légume, faire glisser l’aliment de plus en plus doucement et ne pas forcer sa trajectoire s’il ne se coupe plus, il vaut mieux le terminer au couteau. 

Eviter la coupure

Utiliser le poussoir et opter s’il le faut pour un gant anti-coupure. 

Les aliments propices à la découpe à la mandoline 

Pour découper les légumes à la mandoline, privilégier les aliments fermes comme la courgette, le concombre, la pomme ou la pomme de terre et éviter les aliments durs comme la carotte. Eviter aussi les aliments trop mous qui vont s’écraser plutôt que de se couper. 

L’entretien 

  • Démonter la mandoline et bien laver ses pièces en passant si possible une brosse à vaisselle sur les lames, les grilles et les parties exposées en faisant toujours attention à ne pas se couper. 

  • Certaines mandolines passent au lave-vaisselle. 

Démonstration de la découpe à la mandoline 

 


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte