Des beignets au nom bien particulier
Pour la chandeleur, suivez Guillaume dans sa réalisation de beignets "pets de Nonne" ! Pour découvrir l'origine du nom si particulier de ces gourmandises de l'Est de la France, nous vous invitons à visionner l'atelier ci-dessus, Guillaume vous expliquera tout. Et pour passer directement à la recette, vous pouvez continuer votre lecture.
Les ustensiles
- 1 casserole
- 1 fouet
- 1 petit couteau d’office
- 1 spatule
- 1 microplane
- 1 tamis
- 2 cuillères à soupe ou une poche à douille
- 1 friteuse, une sauteuse ou une casserole
- 1 écumoire araignée
- 1 thermomètre de cuisson
- papier absorbant
Les ingrédients
Pour 25 beignets :
- 25cl de lait
- 50g de beurre demi-sel
- 130g de farine
- 3 oeufs
- le zeste d'un petit citron ou d’un demi citron jaune bio
- 1 gousse de vanille
- 1 grosse pincée de cannelle en poudre
- 50g de sucre
- huile de tournesol ou d'arachide (ou une huile spéciale friture)
La recette
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre coupé en cubes, la vanille et les zestes de citron. Retirez le feu au premier bouillon.
- Tamisez la farine et l’ajouter en une seule fois, remuez à la spatule jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et forme une boule.
- Ajoutez les œufs un à un et bien mélanger entre chacun pour les incorporer.
- Chauffez l’huile de la friteuse à environ 160° - 180°.
- Formez des petites boules à l’aide de deux cuillères ou d’une poche à douille.
- Plongez les boules par fournée de 7 ou 8 maximum. Attendez environ 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps avec une spatule (voir l’astuce de cuisson dans la vidéo).
- Égouttez les pets de nonne et les sécher sur du papier absorbant.
- Mélangez la cannelle au sucre et rouler les beignets dans le mélange tant qu’ils sont encore tièdes.
- Dégustez !
Ne ratez pas les prochains ateliers live, abonnez-vous dès maintenant à notre page Facebook et notre compte Instagram.