Le poivre Assam est cueilli dans les vallées bordant le fleuve Brahmapoutre au nord-est de l’Inde. C’est un poivre sauvage, son aspect est très proche d’une mûre noire sauvage. Concassé, il libère tous ses arômes chauds, corsés et sucrés. Il a des notes fumées subtilement fruitées, son parfum est complexe, délicat, frais et envoûtant. À associer à des légumes d’hiver (carottes, panais, poireaux), un poisson à chair fine (daurade, saumon, brochet, merlu), des crustacés ou une viande grillée de volaille, agneau, veau, porc et même gibier.
Si vous avez l’âme d’un aventurier, essayez le poivre sur les desserts, avec une compotée de fruits rouges ou des fraises du jardin associé avec du jus de citron vert fraîchement pressé.
Nous vous conseillons de le broyer au dernier moment, ainsi, il livrera toutes ses saveurs. D’ailleurs vous pouvez utiliser le poivre Assam de différentes manières : le concasser au pilon puis le mettre dans un moulin, le moudre directement dans un moulin ou encore les utiliser entière dans une sauce.