Boissons fraîches d'été

Lors de fortes chaleurs estivales, il est important de bien s'hydrater. Alice Délice vous révèle ses recettes de boissons fraîches d'été pour pimper votre verre d'eau !
Simples à concocter, vous allez pouvoir vous désaltérer et profiter d'un déliceiux goût en bouche.
-
La Citronnade maison
En provenance du soleil de la méditerranée, cette boisson rafraîchissante est à base d'eau, de citron jaune et de sucre.
Les bienfaits de l’eau citronnée ne sont plus à conter ! Non seulement, la citronnade maison rafraîchit mais elle améliore la digestion, permet de faire le plein de vitamines et surtout, boire de la citronnade aide à lutter contre le vieillissement !
Alors on n'hésite plus et on craque pour la citronnade maison !
La recette d'une traditionnelle citronnade maison :
- 180 ml d’eau (pour le sirop)
- 500 ml d’eau plate
- 110 g de sucre en poudre
- 6 citrons
- Des glaçons
> Faites bouillir 180 ml d’eau et ajoutez 110 g de sucre en poudre.
> Remuez et laissez réduire jusqu’à ce que le mélange forme un sirop clair (ne pas trop attendre sinon le sirop finira en caramel) puis laissez refroidir.
> Pendant ce temps pressez 6 citrons jaunes en faisant bien attention à retirer tous les pépins.
> Quand le sirop est froid mélangez-le au jus de citron et remuez bien.
> Ajoutez 500 ml d’eau plate et jetez dedans une bonne dose de glaçons.
Il ne vous reste plus qu’à découper quelques jolies rondelles de citron à disposer dessus, et quelques feuilles de menthe fraîche, histoire de donner un côté « à l’ancienne » !
-
Le thé glacé maison
Pour les soirs d'hiver, rien de mieux qu’un bon thé chaud. Mais pour les jours d'été, rien de mieux que de déguster un bon thé glacé ! Pour un pique-nique, une balade ou simplement pour se rafraîchir au bord d'une piscine, il y a des millions de raisons de boire un thé glacé.
Pour faire un bon thé glacé, il vaut mieux commencer par avoir un bon thé en vrac. Les thés verts ou noirs sont à privilégier car ils peuvent être facilement parfumés avec des agrumes ou des fruits. Ils existent aussi du thé blanc, noir ou vert déjà aromatisé aux agrumes, aux fruits rouges, à base de menthe...
Donnez à votre thé glacé le goût que vous voulez !
A chaud ou à froid ?
Il y a deux manières de faire du thé glacé:
Vous pouvez infuser votre thé dans de l’eau chaude, cela permettra de libérer la théine et il n’y aura plus qu’à attendre qu’il se refroidisse suffisamment avant de le mettre au réfrigérateur et de l’agrémenter.
Vous pouvez également le faire à froid, la théine ne sera pas libérée, seulement les goûts et les arômes. Elle demande plus de temps d’infusion, environ une demie-heure pour un thé vert, minimum 2h pour un thé noir et toute une nuit pour une infusion juste avec des fruits. N’ajoutez pas de glaçons ou de sucre pour préserver l’esprit bien-être et le caractère désaltérant de cette boisson. Nous voulons du thé avec du goût !
La préparation
N’hésitez pas à mettre du thé ! Il faut compter 20 à 25 grammes de thé pour 1L d’eau minérale ou filtrée; et si possible de préférence de l’eau à température ambiante plutôt que la bouilloire car une eau trop chaude dénature et brûle les feuilles de thé.
Voici un petit guide pour une préparation à chaud de différents thés pour ne pas vous louper.
Thés |
Température de l’eau |
Durée de l’infusion |
Blanc |
70°C à 80°C |
5 à 15 min |
Vert |
70°C à 75°C |
2 à 3 min |
Noir |
85°C |
4 à 5 min |
Bleu - Oolong |
85°C à 95°C |
5 à 7 min |
Rouge - Rooibos |
90°C à 95°C |
5 min |
Sombre |
95°C |
4 à 5 min |
Infusion |
95°C |
4 à 7 min |
Pour une préparation à froid, nous vous conseillons de laisser votre eau à température ambiante. Laissez infuser votre thé vert 1h, votre thé noir 2h et vos infusions 1 à 3h.
Avant de servir votre thé préparé à chaud ou à froid, n’oubliez pas de le filtrer pour enlever tous les résidus et ne garder que votre délicieux thé !
Comment parfumer & conserver?
Le thé noir s bien avec des fruits et des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou la fraise. Le thé vert glacé est l’allié de la menthe, de la pêche...Pour les parfumer il est possible de laisser infuser vos fruits dans de l’eau chaude ou froide.
Dans de l’eau chaude, ajouter vos fruits (citron, gingembre, écorces d’orange, menthe etc…) quand l’eau est encore chaude mais ne bout plus. Il est également possible de faire infuser ces ingrédients dans de l’eau froide mais c’est long et le goût n’est pas optimal alors pour y remédier nous vous invitons à réaliser un sirop. 1 L d’eau, du sucre et des écorces d’oranges, les zestes de citron... à vous de déterminer le temps et la quantité pour donner à votre sirop le goût que vous voulez.
Votre thé maison est à consommer dans la journée mais vous pouvez le conserver jusqu'à 48h au frais.
Idées recettes pour des thés glacés renversants
Thé glacé au matcha
Ingrédients : pour 2 personnes
- 100ml d'eau chaude
- 300ml d'eau froide
- 3 càc de poudre de matcha
- 4 càc de miel
- 500ml de glace pilée
- 1 citron vert finement tranché
- une poignée de feuilles de menthe
Ustensiles :
-
Un shaker
Mettez l'eau chaude et le matcha en poudre dans un shaker. Secouez-le bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez l'eau froide, le miel, la menthe et la glace pilée. Secouez à nouveau pendant 10 secondes. Répartissez le thé glacé dans deux verres et décorez de tranches de citron.
Thé glacé américain
Ingrédients : pour 1L de thé
- 1L d’eau
- Du thé, si possible en vrac, suivant le goût que vous préférez (ou nature)
- Du jus de fruit, si vous souhaitez obtenir un thé aux fruits (pêche, citron)
- De l’aspartame ou du sucre si vous souhaitez un goût sucré
Mettez l’eau fraîche dans un grand récipient pouvant fermer et aller au frigo. Ajouter le thé, à hauteur de 3 cuillères à café de thé par litre d’eau (vous pouvez en rajouter une si vous trouvez le goût trop faible la première fois). Coupez avec du jus de fruit pour donner un goût pêche ou citron (pas de doses précises, tout dépend du fruit). Rajouter du sucre ou de l’édulcorant si vous le souhaitez. Pour l’édulcorant, moins d’une cuillère à soupe si vous souhaitez que votre thé ne soit pas trop sucré. Pour le sucre, entre 3 et 6 cuillères à café, il faut tester. Mélangez énergiquement avec un fouet, en secouant si c’est une bouteille. Mettez au frigo toute la nuit. Le lendemain, sortez le thé et filtrez pour ne garder que le liquide. Mettez quelques glaçons, et c’est prêt !
Thé vert concombre et pamplemousse
Ingrédients : pour 1L de thé
- 1L d'eau
- 6 à 8 sachets de thé vert de bonne qualité
- 1/2 tasse de sucre ( au goût de chacun)
- Tranches de concombre
- Qartiers de pamplemousse
Faîtes bouillir l'eau et versez la dans le pichet. Ajoutez les sachets de thé et ne laissez pas infuser plus de 2 minuites (Le thé vert est particulièrement susceptible de devenir amer). Retirez les sachets, rajoutez le sucre et mélangez. Laissez refroidir un peu avant de mettre au frigo. Ajoutez les tranches de concombre et des quartoers de pamplemousse et pourquoi pas des feuiles de menthe fraiches!