Cette pierre de rectification est utilisée pour lisser à l’eau les pierres qui ne sont plus suffisamment plates pour garantir un bon affûtage.
Au niveau de l’utilisation : vous devez effectuer des mouvements circulaires avec votre pierre à aiguiser sur le support de rectification préalablement mouillé. La pierre redeviendra rapidement plate.
La pierre à aiguiser est assurément le meilleur choix pour entretenir le tranchant de vos couteaux. A mi-chemin entre le fusil qui ne fait que redresser un fil de lame et une meule qui enlève beaucoup de matière et qui peut faire de gros dégâts, la pierre à aiguiser présente un compromis idéal.
Attention, il ne faut pas attendre que les couteaux ne coupent plus ou soient abîmés pour s’en servir. Si vous entretenez régulièrement vos couteaux avec un bon fusil, vous pouvez vous contenter d’un passage à la pierre tous les 3 ou 6 mois.
A noter également qu’il faut essayer d’utiliser toute la surface de la pierre afin de ne pas la creuser à un endroit en particulier. La surface de votre pierre à aiguiser doit toujours rester plane. À la longue, il est probable qu'un petit creux se forme sur la surface de votre pierre. À ce moment-là, utilisez votre pierre d'aplanissement.