Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Ma pâte maison

Ma pâte maison

Retrouvez pour la chandeleur les recettes pour des crêpes délicieuses et des gaufres ultras moelleuses fait maison d'Alice Délice.

MA PILE DE CRÊPES

1. Mes crêpes sucrées

À déguster avec de la confiture, de la pâte à tartiner, du sucre de canne ou simplement nature, les crêpes sucrées sont parfaites pour le goûter. Pour les petits et pour les grands, chacun peut y mettre ce qu'il souhaite. Une boule de crème glacée, des morceaux de pommes caramélisées, façon suzette,... c'est vous qui décidez.

Pour obtenir des crêpes moelleuses à souhait vous pouvez laisser reposer votre pâte 30 minutes, 1 heure voir même une nuit pour que l'amidon gonfle et absorbe le liquide (lait et oeufs). Si vous êtes pressés mais que vous voulez quand même bien faire, utilisez du lait tiède, l'amidon gonflera plus vite et vous pourrez supprimer le temps de repos.

La solution d'une pâte à crêpes au blender peut également-vous être utile : si le temps de repos est proportionnel au temps de travail de la pâte cela signifie donc qu'une minute au blender demandera une minute de repos! Pour peu que vous ayez utilisé du lait tiède et un blender, vous aurez une pâte au top, prête à l'emploi pour des crêpes à la hauteur de votre gourmandise.

La recette des crêpes de Florence, Responsable communication - marketing 

Faites chauffer votre crêpière et sauter vos crêpes, dégustez-les toutes chaudes et bien accompagnées.

Vous pouvez laisser reposer votre pâte.

                       

La recette des crêpes sans lactose d'Arthur, bloggeur @LacLac

Ingrédients : pour une douzaine de crêpes

  • 250 G de farine 
  • 125 G de sucre
  • 4 oeufs
  • 25 G de margarine sans lactose ( et un peu plus pour la cuisson)
  • 45 CL de lait de riz
  • 5 CL de rhum blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Battez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Ajoutez la farine et la margarine fondue puis incorporez progressivement le lait de riz et le rhum jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer 1h au frais.

Faites chauffer une poêle à vif, la graisser et mettez-y une louche de pâte à crêpes.

Faites cuire la crêpe environ 1 minute 30 sur la face, puis retournez-la et laissez finir de cuire quelques secondes. Répétez l'opération autant de fois qu'il le faut pour vider le saladier de pâte.

Petit + : ça fonctionne aussi avec tous les types de lait végétal que vous aimez.

La recette des petites crêpes aux pommes d'Arthur, bloggeur @LacLac

Ingrédients : pour une vingtaine de petites crêpes 

  • 4 oeufs
  • 250 G de farine
  • 125 G de sucre
  • 25 grammes de margarine sans lactose
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 pommes
  • 25 CL de cidre brut
  • De la cannelle en poudre
  • Sel fin

Epluchez et épépinez les pommes. Les couper en brunoise.
Dans une casserole mettez les pommes, la margarine et le sucre vanillé à compoter à feu moyen. Ajoutez une pincée de sel.
Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Une fois que le mélange a blanchi, ajoutez la farine, et mélangez bien pour qu'il n'y ait plus de grumeaux. Incorporez le cidre à l'appareil à crêpes.
Ajoutez les pommes compotées à la pâte à crêpes et laissez reposer une heure au frais.
Faites cuire les galettes de pommes dans une poêle graissée bien chaude. Versez environ une demie louche de pâte au centre de la poêle, et ne cherchez pas à trop étaler la pâte, il faut de l'épaisseur. Ca leur donnera une forme aléatoire qui fera tout le charme de ces petites crêpes! Retournez la crêpe à mi-cuisson. Comptez 1 minute et 30 secondes de cuisson par crêpe environ.
Saupoudrez d'un peu cannelle et dégustez!

2. Mes crêpes salées

Pour des crêpes salées, vous pouvez simplement remplacer le sucre par le sel ou alors remplacez votre farine par exemple par de la farine de sarrazin ou de blé noir pour avoir une véritable pâte à crêpes bretonne et déguster les fameuses "galettes".Votre pâte sera plus épaisse et vos crêpes pourront être garnies selon vos envies. Jambon fromage, saumon fumé, champignons,... elles seront plus faciles à rouler et à couper.

MA PILE DE GAUFRES

1. Mes gaufres sucrées

Pour des bonnes gaufres sucrées, la pâte de base ressemble à celle d'une pâte à crêpes tout simplement plus épaisse. Outil indispensable pour faire des gaufres : un gaufrier.

Reprenez votre base de pâte : farine - lait - oeufs et rajoutez-y du beurre; c'est la seule nuance.

Aromatisez-la avec du sucre, du chocolat fondu, des fraises, de la pâte à tartiner goût spéculoos... comme pour les crêpes vous pouvez faire de vos rêves une réalité.

Petit + : Pour obtenir une pâte aérienne, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à votre pâte.

Petit ++ : déposez vos gaufres sur une grille pour qu'elles restent croustillantes.

La recette de gaufres sans sucres et matières grasse

Ingrédients : 

  • 100 Gde farine 
  • 100 G de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 1 oeuf 
  • 1 bonne cuillère à café de levure chimique
  • une petite poignée de pépite de chocolat (optionnel mais super gourmand)

Mélangez le tout au fouet, dans un robot ou dans un shaker. Faites chauffer votre gaufrier et huilez-le légèrement. Quand il est chaud, mettez une louche de votre pâte dans chaque empreinte et au signal sonore c'est prêt! 

2. Mes gaufres salées

Toujours avec la même base de pâte, remplacez le sucre par du sel et du poivre et intégrez-y directement votre fromage râpé, votre jambon coupé, vos champignons sautés, vos pommes de terre écrasées,... les combinaisons pour des gaufres salées sont aussi nombreuses que vos envies.

Astuces : une pâte...

  • Sans oeufs : vous ne voulez pas mettre d'oeufs dans votre pâte ? Pas de soucis. Incorporez simplement du lait tiède à la pâte, la même quantité en eau, un peu de beurre fondu et mélanger bien! Les crêpes sans oeufs sont plus fragiles et leur confection moins aisée.
  • Sans gluten : Pour les intolérants au gluten, remplacez votre farine de blé par de la farine d'épeautre, de soja, de maïs ou de châtaigne.
  • Sans lait : Pour une pâte sans lait (différent de sans lactose) remplacez-le par la même quantité d'eau, de cidre ou de bière pour ceux qui aiment et faites cuire vos crêpes directement.
  • Parfumée :  Vous pouvez parfumer directement votre pâte à crêpes avec de la vanille, de la fleur d'oranger, des zestes de citron ou d'orange, du rhum ou du Grand Marnier, des fruits confits,... toujours pour plus de saveur et de gourmandise.

 

Retrouvez les accompagnements maison de vos crêpes et gaufres ici.

 

Articles suggérés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte