Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Je manipule la poche à douille

Je manipule la poche à douille

L’indispensable du pâtissier

La poche à douille est clairement un indispensable de la pâtisserie. Pâtissier dans l’âme vous devez forcément la connaître si ce n’est, la manipuler avec brio ! Très utilisée en pâtisserie, la poche à douille va vous servir à recouvrir un gâteau, remplir un moule ou alors à garnir une préparation. Si vous souhaitez vous en servir pour décorer un gâteau ou un cupcake, un choix immense de douilles s’ouvre à vous, vous garantissant des motifs variés, du plus simple au plus original.

Les types de poche à douille

Il existe plusieurs types de poche à douille :

En ce qui concerne les douilles, un large choix s'offre à vous. Chaque douille a son utilisation. Si vous souhaitez garnir une préparation, une simple douille ronde vous suffira. Si vous avez la technique, initiez-vous à la douille rose, la douille saint-honoré ou encore la douille plate. Chaque douille va avoir son usage ou va correspondre à une pâtisserie particulère. Vous en trouverez une large gamme en cliquant ici.

Le geste : 2 écoles

Retrouvez la vidéo de démonstration plus bas !
Remplir la poche à douille : 2 manières, 2 écoles. Les plus expérimentés le feront en tenant la poche d’une main et en remplissant avec un ustensile de l’autre (une cuillère, une Maryse, comme vous voulez …). Placez votre main au milieu de la poche, rabattez les bords hauts autour de votre main et mettez votre préparation dans la poche. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette technique, Alice Délice vous propose des supports à poche, un verre doseur assez profond pourra faire l’affaire.

Faites descendre votre préparation dans la poche et fermez la partie haute en tournant le surplus de la poche.

Si la poche est jetable, coupez le bout, coupez environ ¾ de la taille de votre douille.

Passons maintenant au pochage, l’étape la plus délicate. Une main placée sur la partie haute de la poche va exercer la pression pour faire sortir la préparation, l’autre main va guider le pochage.

Attention, les poches professionnelles, en coton ou en silicone, sont naturellement ouvertes des deux côtés. Avant de procéder au pochage, fermez le côté qui vous sert à pocher avec une pince à linge.

Plutôt facile non ?

Recette simple pour vous exercer et vous régaler

Vos meringues maison

Commençons par une recette très simple. Une meringue que vous pourrez présenter simplement ou alors pour garnir une tarte. Préparation assez épaisse, vous allez pouvoir jouer facilement avec les douilles afin de créer la plus belle des meringues. Nous, chez Alice Délice, nous vous conseillons d’en faire des petites avec un douille cannelée, elles habilleront parfaitement vos pâtisseries et rajouteront une texture croustillante à un gâteau ou un cupcake !

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de sucre en poudre

Recette :

  • Séparez les blancs des jaunes
  • Ajoutez la pincée de sel à vos blancs
  • Montez vos blancs en neige, pendant que vous battez vos blancs, ajoutez le sucre petit à petit
  • Garnissez la poche à douille de votre préparation
  • Pochez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  • Enfournez, de 30 minutes, pour des meringues fondantes à 1 heure pour des meringues dorées, à 120C°, thermostat 4
  • Une fois cuites, décollez, à l'aide d'une spatule, les meringues de votre plaque et laissez-les refroidir quelques minutes

Un délice !

Pour les plus avertis, retrouvez la recette de la ganache pour votre number-cake en cliquant ici !

Astuce batchcooking

Ne jetez pas vos jaunes d'oeufs, il y a toujours une solution batchcooking pour éviter le gâchis. Une petite omelette, un gâteau au chocolat ou encore une pâte sablée que vous pouvez garnir à la poche !

Articles suggérés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte