Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Cuire le rôti de Pâques

Cuire le rôti de Pâques

La cuisson des rôtis

Alice Délice vous accompagne dans la préparation de vos repas et magnifie avec vous, vos plats ! Aujourd’hui nous allons voir ensemble un grand classique de nos tables, j’ai nommé mesdames, messieurs, le rôti ! A l’occasion d’un grand repas de famille ou entre amis, quoi de mieux qu’un bon rôti ? En effet, il permet de présenter une belle pièce de viande à la taille exceptionnelle pour ravir l’ensemble de ses convives. Rien de tel qu’un gigot, un poulet fermier, un carré d’agneau ou un bon rôti de bœuf !

La maîtrise de la cuisson va être fondamentalement la clé de la réussite et du bonheur de vos invités. Pas de panique ! On vous explique tout ...

Préparer la cuisson

Pour cuire votre rôti, il est d’abord important de bien connaître son four et sa puissance pour bien gérer les températures de cuisson. Selon les livres de cuisine, les indications sont données en température ou en numéro de thermostat. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici pour commencer un les références thermosta / température, très simple à utiliser et valable pour la plupart des appareils :

1 = 30°C

2 = 60°C

3 = 90°C

4 = 120°C

5 = 150°C

6 = 180°C

7 = 210°C

8 = 240°C

9 = 240°C

Préchauffer votre four permettra, dès le début de la cuisson, la formation d’une croûte externe et le brunissement. Les sucs sont ainsi concentrés et la viande garde toute sa saveur.
Pour ce faire, démarrez votre four 15 mn avant d’enfourner le rôti et lancez votre four à thermostat 8 à 240°C pour un four électrique traditionnel.
Astuce : ne salez pas la viande, ni avant, ni pendant la cuisson pour empêcher le jus de s’écouler.

Quel temps de cuisson pour mon rôti ?

Généralement, on compte 15 mn par livre de viande rouge et 25-30 mn par livre de volaille (poulet, chapon…). Il est toutefois difficile de garantir un résultat précis selon la taille de la pièce et le degré de cuisson attendu. Les temps de cuisson donnés dans les recettes peuvent varier selon les types d’appareil. Dans un four à chaleur tournante, les plats cuisent de manière plus homogène et plus vite que dans les fours qui chauffent à partir d’une source (fours à gaz ou électrique traditionnels).

Aussi, pour contrôler très précisément la cuisson de votre viande et obtenir le résultat souhaité, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre avec sonde. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour choisir selon la viande, le degré de cuisson souhaitée : saignant, à point, … Vous pourrez ainsi arrêter la cuisson de votre rôti une fois la température atteinte.

Enfin, pour obtenir une viande tendre et moelleuse, arrosez votre rôti pendant la cuisson. Vous pouvez utiliser la graisse au fond du plat ou profiter pour ajouter un mélange huile et épices pour parfumer votre viande.
Astuce : pour vous faciliter la tâche, choisissez une poire à jus. Elle permet d’arroser les volailles et les rôtis facilement et en toute sécurité sans vous brûler pendant la cuisson. La poire à jus vous aide à doser facilement la sauce et évite également un écoulement désagréable. Pour une cuisine saine, la poire permet de séparer le gras du maigre dans les sauces ou les fonds de cuisson par aspiration.

Quel plat de cuisson dois-je choisir ?

Choisissez un plat adapté à de hautes températures de cuisson, d’une taille suffisante pour recueillir la sauce et accepter quelques ingrédients supplémentaires qui enrichiront la sauce (champignons, tomates, oignons …). Des poignées vous aideront à mieux saisir le plat pour arroser ou sortir le rôti.
Et utilisez vos meilleures maniques pour ne pas vous brûler !

Vous êtes maintenant capables de gérer la cuisson de vos rôtis, il ne vous reste plus qu’à passer chez le boucher et à prévenir vos proches que le prochain repas se passe chez vous ! Laissez vous bercer par les compliments qu’ils vous feront sur vos talents de cuisinier !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte