Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Confitures

Confitures

La confiture, qu’est ce que c’est ?




Faire sa confiture maison, un acte militant !

Que ce soit dans votre cuisine ou ailleurs, faire de la confiture peut vite devenir un acte militant et anti gaspi qui permettra de sauver de la poubelle des invendus ou des fruits et légumes jugés “moche” du supermarché et du marché. Mais ce n’est pas tout, vous avez peut être énormément de fruits et légumes qui poussent dans votre jardin en quantité et qui sont bien souvent entrain de se gâter, la confiture est un bon moyen de leur donner une seconde vie et pour longtemps !  

La méthode à utiliser pour mettre sa confiture en pot

Lorsque l’on fabrique sa propre confiture, on utilise la méthode de la stérilisation qui peut être réalisée soit dans l’eau bouillante, soit au micro-onde :

Stériliser des pots de confiture dans de l'eau bouillante 

1/Commencer par remplir les pots avec de l’eau à température ambiante. Les placer dans le fond d’un grand contenant, en ayant au préalable vissé les couvercles. Couvrir ensuite avec de l’eau jusqu’à immersion totale des bocaux, porter à ébullition puis compter 10 min.

2/Placer ensuite un torchon propre sur une surface plate, sortir les pots, les vider et les placer tête en bas sur le linge de manière à les laisser refroidir pendant la préparation de vos confitures. 

3/Les remplir de votre préparation de confiture, gelée ou marmelade encore chaude en faisant attention à ne pas en mettre sur les bords. Puis, visser les couvercles et retourner les bocaux. Laisser ensuite refroidir à l’air libre. 

4/Si vos des bocaux à confiture sont à joints, les plonger une seconde fois dans l’eau bouillante une fois remplis de votre préparation et bien fermé. Il s’agit alors de la méthode traditionnelle de la conserve. Replacer les bocaux dans un grand contenant et les couvrir d’eau jusqu’à dépasser les couvercles de 5cm environ puis porter à ébullition. Compter ensuite au minimum 10 min de cuisson à l’eau bouillante, selon les fruits cuisinés. 

Stériliser des pots de confiture au micro-ondes 

Cette méthode concerne surtout la fabrication de petites quantités de confitures. 

1/Remplir un bocal avec de l’eau puis le placer dans le four à micro-ondes. Faire ensuite chauffer jusqu’à ce que l’eau boue et prolonger la cuisson pendant 2 min à puissance maximum. Puis, sortir le bocal du four à micro-ondes.

2/Verser ensuite la confiture chaude dans le pot puis, visser le couvercle et retourner immédiatement le bocal. Laisser la confiture refroidir à l’air libre avant de redresser le bocal. 

Utiliser la confiture

Pour utiliser votre confiture fraîche ou pour la terminer, voici des idées de réalisations maison pour ne pas en perdre une miette :

 

  • Dans un gâteau

  • Dans des viennoiseries

  • Sur de la brioche

  • Sur des crêpes et des gaufres

  • Sur du pain et du pain perdu

  • Dans une vinaigrette

  • Dans un yaourt nature

  • Dans un fromage frais

  • Pour accompagner le plateau de fromage

  • Pour accompagner le foie gras

  • Pour accompagner la viande de gibier

  • Pour accompagner la viande de canard

     

Astuces

  • Pour des goûts plus originaux, utiliser des aromates/ épices  (ex : citron/thym) notamment si certains d’entre eux se périment bientôt.

  • Des pots de confiture faits maison fait avec amour qu'on peut offrir

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte