Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Astuces number cake

Astuces number cake

Comment passer à côté du number cake ? Alice Délice se devait de vous parler de ce gâteaux très à la mode. En effet, chez Alice Délice, on aime se faire plaisir, chaque occasion est prétexte à pâtisser et, il faut dire qu’il y de vrais talents parmi nous ! C’est un gâteau aussi beau que bon, il reste néanmoins plutôt complexe. N’ayez pas peur, on vous explique tout pour assurer avec un max d’astuces Made in Alice Délice. Vous êtes prêt ?

Qu’est-ce qu’un number cake ?

On l'appelle number cake, car il est principalement utilisé lors des anniversaires. Comme son nom l’indique, il a souvent une forme de chiffre ou de nombre, mais il peut être en forme de lettre ou en forme de tout ce que vous voulez, au final, c’est vous le chef …

C’est donc un gâteau à motif, constitué de deux couches, constituées d’un biscuit et de crème pâtissière avec, bien souvent une garniture de fruits, de sucres ou encore de meringues. Le number cake c’est un peu la liberté quelque part ! Le biscuit est généralement une pâte sablée. Pour la ganache, vous pouvez utiliser une crème pâtissière, une crème diplomate, une crème aux fruits, au chocolat, à la vanille ….
C’est une pâtisserie très créative, elle fait souvent un bel effet lorsque vous la présentez. C’est également une belle occasion de se retrouver en cuisine et de partager un moment pâtissier.

La recette du number cake


Réalisez d’abord une pâte sablée, à l’aide par exemple de la préparation Alice Délice. Découpez deux formes identiques et de tailles égales (un coeur, une lettre, un chiffre, un dessin...) 
Attelez-vous ensuite à l’élaboration de la crème. Nous vous proposons une délicieuse recette de ganache montée au chocolat blanc :

Ingrédients :

200g de chocolat blanc
440g de crème liquide entière

Recette :

  • Faites fondre le chocolat, au micro-onde, au bain-marie ou à la tempéreuse. Vous trouverez plus d’infos pour vous aider à faire fondre votre chocolat en cliquant-ici !
  • Portez la moitié de crème liquide à ébullition et ajoutez-la au chocolat en 3 ou 4 fois, en veillant bien à remuer vivement la préparation afin de créer une émulsion.
  • Ajoutez la moitié de crème restante en continuant de remuer.
  • Couvrez avec du film plastique et portez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.
  • Une fois la ganache bien refroidie, il ne vous reste plus qu’à la monter au robot, elle sera complètement montée quand elle tiendra aux branches du fouet.

Dressage :

Astuces de nos collaborateurs pleins de talents

Coralie, chef de produit :

« Pas besoin de gélatine ou autre gélifiant, si la ganache a bien reposé au frais une nuit, tout se passe bien. Je glisse des fraises et fruits rouges au milieu de la ganache entre les deux pâtes sablées, pour que ce soit plus frais et moins lourd. Et j’ajoute un peu de vanille à la ganache pour l’aromatiser légèrement. »

Cassandra, gestionnaire produits et approvisionnement :

« Comme conseil, je dirais de passer les sablés « découpés » au frigo un instant avant de les cuire, bien monter la crème pour qu’elle soit bien ferme. Du coup, je fais toujours une ganache la veille et je la monte juste avant l’assemblage, comme dans la recette. Bien réfléchir au décor avant l’assemblage et monter le number cake à la dernière minute 😊 »

Rachel Le meilleur Pâtissier M6 :

Rachel nous conseille d’utiliser de la crème vanille et du chocolat blanc ivoire pour notre ganache montée. Elle nous a également vivement conseillé de ne pas utiliser de dragées ou de bonbons colorés pour décorer une ganache claire, au risque de la colorer. Rachel préfère y mettre des meringues faites maison ou des billes de sucre. Et enfin, utilisez une poche à douille avec une douille à bout rond pour faire les points de crème.

Vous avez toutes les cartes en main afin de réaliser le plus beau number ou letter cake que vous souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper et vous mettre en cuisine. N’oubliez pas de nous partager vos créations sur Facebook ! Bon appétit de la part de toute l’équipe Alice Délice !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte